intrabasses, de Jeff Noon – Bande originale Jeff Noon & David Toop

Une aiguille dans une botte de groove

Il m'est arrivé, en quelques rares occasions, de me rendre à une exposition et de vivre un parcours expérimental fondateur. En chemin j'ai été intriguée, bouleversée, troublée ; au sortir du musée j'étais encore traversée par ce qui m'avait accueilli. Ces parcours, tels que j'aime les nommer, restent à jamais gravés en moi. 
Ce livre, intrabasses de Jeff Noon, et le CD de la bande originale du livre qui l'accompagne (de Jeff Noon et David Toop), sont précisément cela : un parcours artistique. L'art n'a de finalité que l'art. Et l'homme s'abreuve à cette source qui peut l'inscrire dans l'humanité. Le mystère de l'Homme est raconté dans ce livre : une histoire d'amour, une histoire de transmission générationnelle, une histoire de plongeon en Soi. Le texte est bref, il est accessible. Son contenu sera propre à chaque lecteur !

J'ai souhaité connaître l'œuvre de Jeff Noon, dans le cadre de notre Book club thématique consacré à la musique. Chez cet écrivain, écriture et musique sont indissociables. Mon expérience de lecture a été la suivante. J'avais déjà lu plusieurs livres tissés autour de la musique. Exaltée, emportée, je les avais aimés. Puis j'ai ouvert intrabasses. J'ai lu le début, mais quelque chose ne fonctionnait pas ; j'avais le sentiment de ne pas être dans le rythme du texte. J'ai décidé alors d'écouter d'abord le CD de la bande originale du roman, livré avec. Ce n'est pas une lecture audio du livre. Ce n'est pas un album de musique. Mais le secret du livre s'y meut !
Après m'être laissée parcourir par la chose, ma musique intérieure s'est éveillée. Je me suis replongée dans de très anciennes playlists où j'avais collectée la musique, les musiques, qui me constituent plus que tout autre. Je me suis rappelé qui je fus dans un autrefois, j'ai ri car je sais bien qui je suis, même lorsque je l'oublie ! Bienvenue dans le monde d'intrabasses, m'a alors dit Jeff Noon. Et j'ai pu lire son livre ..

Le roman s'ouvre sur l'arrivée d'un bassiste dans un club un peu underground. Il y retrouve les trois membres d'un groupe de musique : la chanteuse, le batteur, la dj. Ils sont à la recherche du bassiste qui leur correspondrait. Et Eliott sera le musicien recherché. S'ensuit une vie de groupe fusionnelle. Et nous aurons bien des découvertes à faire sur l'identité de chacun et leur logique de groupe. Tout à la fin du roman nous réaliserons que le récit est aussi une enquête, en quête des origines, la musique étant la main tendue pour y parvenir.
Une histoire d'amour sous forme de triangle se déroule dans intrabasses. Elle est porteuse d'une révélation. Elle détient une vérité cachée sur l'identité même de nos protagonistes (aussi impossible à déterrer qu'une aiguille dans une botte de .. ).

Bien-sûr, je ne vous ai pas encore dit l'essentiel. Car ce groupe a un secret, une particularité. Le support sur lequel est capturée leur musique est liquide. Un petit globe contient en son sein leur mix. Il suffit de bouger légèrement ce globe pour obtenir un remix, que l'on voit se former à l'œil nu, avec les tracés qui se meuvent dans ce nectar bleuâtre. Lors de la soirée inaugurale qui jouera pour la première fois leur morceau, la dj doublera et triplera les globes, menant la salle de danse dans une quatrième dimension, mystérieuse. Peu à peu notre bassiste réalisera pourquoi sa ligne de basse n'a jamais été aussi excellente de par le passé. Parce qu'il l'a dans la peau. Il a bu le nectar de cette vie sonore .. Inévitablement les quatre membres du groupe se jetteront dans l'aventure de boire leur enregistrement. Et ils savent qu'ils ne maîtrisent pas ce qui les attend. Musique devient drogue ? Ou musique donne les moyens de transformer son destin, d'aller conquérir ce qui manque à l'homme : le choix, l'acceptation, l'amour ?

Plus d'une fois le livre s'adresse à nous, dans le texte, dans la bande originale sur CD. Avez-vous déjà... vécu ceci, vécu cela .. En réalité il nous dit, avez-vous déjà goûté à la vie ? La musique nous y emmène, en ce territoire invisible, l'écriture nous informe des contours de ce vaste pays sans frontières. Faut-il encore s'y perdre, pour se trouver, enfin.
Voilà ce que je peux dire. intrabasses est un beau roman, mais ce qui s'y trouve, dans les profondeurs de son océan de notes, est mystique.

INTRABASSES
(Needle in the groove)
Jeff Noon
Bande originale du livre : Jeff Noon, David Toop
Traduit de l'anglais par Marie Surgers

Illustration couverture : Corinne Billon
éd. La Volte 2014 (v.o. 2000)

Les illustrations présentées dans l'article sont :
- Sculpture Khaled Zaki,
- Street art vinyl (Kesa ?).
La photographie en tête de l'article, mettant en scène la couverture du livre et du CD, est de ©murielarie pour Kimamori.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment