« J'arrivais au bout de ma ligne du temps. Le nom du romancier avait dû être raccourci pour ne pas déborder de la feuille. Ça me fatiguait, à force, de leur trouver des couleurs, d'user d'expédients puérils comme la peinture et le coloriage. Toutefois, cette méthode me permettait de contenir les hommes, de les étiqueter, de les réduire à leur essence. Si l'un d'eux était bleu ou vert sous mes doigts, valait-il beaucoup plus en réalité ? »
Apolline, citadine trentenaire aux échecs récurrents vit une n-ième histoire d'amour malheureuse et stérile. En proie à la dépression elle se rend chez le médecin pour se faire prescrire précisément des anti-dépresseurs. Seulement voilà, le médecin en question l'a déjà eue en consultation... Sa prescription miracle sera la suivante : un mois sans hommes dans sa vie.
Le retour de Saturne, vous l'aurez compris, n'a rien d'un manuel de développement personnel, et pourtant il réussira à nous attendrir, et transborder tout près ds rivages de la sérénité à laquelle tous les livres de bien-être aspirent.
LE RETOUR DE SATURNE
Daphné Tamage
éd. Stock 2024
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.