Le retour de Saturne, de Delphine Tamage

« J'arrivais au bout de ma ligne du temps. Le nom du romancier avait dû être raccourci pour ne pas déborder de la feuille. Ça me fatiguait, à force, de leur trouver des couleurs, d'user d'expédients puérils comme la peinture et le coloriage. Toutefois, cette méthode me permettait de contenir les hommes, de les étiqueter, de les réduire à leur essence. Si l'un d'eux était bleu ou vert sous mes doigts, valait-il beaucoup plus en réalité ? »

Le retour de Saturne, de Daphné Tamage, paru en cette rentrée littéraire 2024 est une lecture jubilatoire. Drôle, aux tournures inattendues et à la plume jeune et vive, le roman se dévore. De surcroît il tient sa promesse : le cheminement et la chute sont cohérents et dignes. Roman humain et tendre il nous offre un bouquet final empreint de sagesse.

Apolline, citadine trentenaire aux échecs récurrents vit une n-ième histoire d'amour malheureuse et stérile. En proie à la dépression elle se rend chez le médecin pour se faire prescrire précisément des anti-dépresseurs. Seulement voilà, le médecin en question l'a déjà eue en consultation... Sa prescription miracle sera la suivante : un mois sans hommes dans sa vie.

La voilà donc, notre Apolline, à se rendre à Conque sur les conseils de sa tante Suzanne, elle-même fantasque et aventurière. Elle se soumet à l'idée de s'installer dans l'appartement coquet de cette dernière, dans ce village charmant et loin de la grande ville qu'est Conque. Bon nombe de surprises l'attendent dans ce lieu qui devait s'offrir en havre de paix, et les rencontres avec les villageois feront le reste pour donner sel, piment et autres épices à l'histoire. Mais elle va malgré tout s'astreindre à mener à bien un projet, inspiré par une trouvaille chez sa tante : cartographier sa vie d'amoureuse depuis le premier jour de son advenir en femme. Elle pense ainsi exorciser le sort qui la malmène si assidûment.
Le récit est drôle mais il n'est autre que celui d'un drame humain ordinaire. Or son éditeur a enjoint notre chère Apolline à pondre un livre de bien-être, de développement personnel si vous préférez, sans oublier de lui dire « Tu n'es pas obligée d'être heureuse pour écrire un livre sur le bonheur ».

Le retour de Saturne, vous l'aurez compris, n'a rien d'un manuel de développement personnel, et pourtant il réussira à nous attendrir, et transborder tout près ds rivages de la sérénité à laquelle tous les livres de bien-être aspirent.

LE RETOUR DE SATURNE
Daphné Tamage
éd. Stock 2024

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment