L’enfant jaguar, par Anne Sibran et Benjamin Bachelier

« Je n'avais plus peur. Je sentais que la forêt me protégeait. Et le jaguar veillait sur moi. »

J'ai vu dans un article que l'auteure Anne Sibran partageait son temps entre la France et l'Equateur. Je ne sais si c'est toujours le cas, mais peut-être comprendra-t-on mieux ses inspirations, et la beauté de l'histoire narrée ici, dans ce très bel album jeunesse, L'Enfant jaguar. Comme toujours je recommande ce livre tant aux adultes qu'aux plus jeunes, l'album étant conseillé dès 8 ans.

Nous pourrons lire quelques mots d'Anne Sibran dans l'avant-propos qui résument assez bien le récit : « Chez certains peuples d'Amazonie, les enfants choisis pour être de futurs guérisseurs reçoivent, au moment exceptionnel de l'initiation, des enseignements de la forêt, c'est-à-dire tout à la fois des plantes, des animaux et du lieu lui-même. Bien-sûr, cette expérience n'est pas transposable dans nos cultures. »
Eh oui !
Le narrateur est un jeune garçon. Un matin, alors qu'il vient d'avoir huit ans, son père l'emmène dans la forêt. Et nous vivrons à ses côtés les jours qu'il y coulera, seul, un mois durant. Conte merveilleux, histoire limpide et d'une grande tendresse, l'initiation de ce futur guérisseur peut être lu comme le chemin que tout être humain devra faire pour devenir un être digne et courageux. Et tout commence par la capacité de traverser sa peur, avant d'épouser sa destinée avec joie !

Mes mots peuvent paraître savants, et sonner creux. Tout l'art de l'auteure est justement de raconter une histoire tout en simplicité, plausible, compréhensible par tout un chacun. Et vous l'aurez vu dans ces quelques images, les illustrations de Benjamin Bachelier sont des peintures, des œuvres d'art qui ne font que donner plus d'ampleur encore à notre lecture. J'avoue que j'ai hâte de partager cette histoire avec les jeunes publics dans les séances de lecture de contes organisées par notre association !

  

 

L'ENFANT JAGUAR
Anne Sibran & Benjamin Bachelier
éd. Gallimard jeunesse, 2022

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment