Proust, roman familial de Laure Murat

« Avec la Recherche, le graphisme abstrait de ma généalogie devenait enfin une épopée à trois dimensions. La littérature hissait ces hérauts de la vie mondaine ordinaire au rang plus enviable d'êtres humains, agités de passions inavouables, écrasés de hontes ou de faiblesses, derrière le masque de l'arrogance. »

Toute vie est un roman. Et ce livre de Laure Murat, parution de la rentrée littéraire 2023, est le roman d'une vie, sans être un roman ! L'écrivaine nous prend par la main, nous offre une relecture de l'œuvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. Dès l'abord elle nous prévient qu'elle va nous entraîner à sa suite, dans une quête : percer à jour le vrai visage de l'aristocratie française, monde dont elle est issue, noblesse d'Ancien Régime et d'Empire. En relisant Proust, elle relit sa vie et les éclairages qui en découlent finiront par la sauver, comme elle le souligne dans les dernières pages de son récit

Le double drame de sa vie vient, d'un côté, du fait qu'elle s'insurge contre la fausseté de la bienséance aristocratique, qui au nom de la forme aurait délaissé toute éthique relevant du fond, et de l'autre, qu'elle est homosexuelle. Chez elle, au sein de sa famille, tout comme dans l'œuvre de Proust, on sait bien que l'homosexualité existe ; la chose est admise tant qu'elle reste tue, cachée, masquée, déguisée.

Nous rencontrons dans le livre une Laure Murat patiente, intelligente, érudite, intransigeante. Elle a obtenu de vivre la vie qui était la sienne, vaille que vaille, car les obstacles n'ont pas été moindres. Elle dépoussière, enquête, interroge. Elle nous ravit en invitant nombre de citations de la Recherche dans son écrit, pour bâtir sa thèse, soutenir ses hypothèses. Ce faisant elle nous transporte d'enchantement en enchantement. C'est magnifique, et jubilatoire, de revisiter ces passages, à la lueur de son propos implacable. Moi qui ai tant aimé lire la Recherche, ai ri et souri page après page ici. Pourtant ce n'est pas drôle. Je me suis souvenue aussi de soirées mondaines - que je m'imposais encore d'honorer à une époque - où j'avais pu réussir à m'amuser, grâce à Proust : je reconnaissais ses personnages dans l'assemblée, dès lors je pouvais enfin échanger avec ces hommes et ces femmes qui m'entouraient, personnages parfaitement creux, qui subitement se trouvaient auréolés d'une étoffe exquise, couronnés de traits mille fois reconnaissables.
Mais Proust, roman familial va plus loin dans sa démarche et sa réflexion. Qu'est-ce que l'étiquette ? Où est le réel, ou plus précisément, où est la vraie vie ? Je vous laisse (et vous encourage vivement à) découvrir par vous-même les chemins qu'emprunte ce récit. Je terminerais ma chronique en évoquant un autre ingrédient délicieux de cette lecture : la galerie de personnages qui peuplent le roman de la vie de Laure Murat (et de celle de l'œuvre de Proust). Toutes ces figures ont réellement existé, sous d'autres noms. Le lecteur apprendra leurs noms, saura comment ils sont reliés à la généalogie de l'autrice. Le réel prend du relief, l'œuvre littéraire démystifiée en devient plus romanesque encore. Et Laure Murat fait ainsi descendre la Recherche de son piédestal, qui a eu tôt fait de l'enfermer dans la case des livres exigeants, inaccessibles, que personne ne veut s'échiner à lire... Cette œuvre merveilleuse peut enfin être lue et relue par tout lecteur, en sortant de ce récit !

Proust, roman familial est un bonheur de lecture. Il se lit facilement, nous étonne, nous ouvre à des évidences que nous n'aurions jamais su formuler ; et tout comme pour la Recherche, après une première lecture ébahie, on voudra le relire, en entier ou par bribes. Je ne doute pas que nombre d'entre vous voudront ensuite partir à la découverte des précédents livres de Laure Murat, comme j'ai l'intention de le faire.

PROUST, ROMAN FAMILIAL
Laure Murat
éd. Robert Laffont 2023
Sélection Prix Goncourt 2023

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment