« Avec la Recherche, le graphisme abstrait de ma généalogie devenait enfin une épopée à trois dimensions. La littérature hissait ces hérauts de la vie mondaine ordinaire au rang plus enviable d'êtres humains, agités de passions inavouables, écrasés de hontes ou de faiblesses, derrière le masque de l'arrogance. »
Le double drame de sa vie vient, d'un côté, du fait qu'elle s'insurge contre la fausseté de la bienséance aristocratique, qui au nom de la forme aurait délaissé toute éthique relevant du fond, et de l'autre, qu'elle est homosexuelle. Chez elle, au sein de sa famille, tout comme dans l'œuvre de Proust, on sait bien que l'homosexualité existe ; la chose est admise tant qu'elle reste tue, cachée, masquée, déguisée.
Proust, roman familial est un bonheur de lecture. Il se lit facilement, nous étonne, nous ouvre à des évidences que nous n'aurions jamais su formuler ; et tout comme pour la Recherche, après une première lecture ébahie, on voudra le relire, en entier ou par bribes. Je ne doute pas que nombre d'entre vous voudront ensuite partir à la découverte des précédents livres de Laure Murat, comme j'ai l'intention de le faire.
PROUST, ROMAN FAMILIAL
Laure Murat
éd. Robert Laffont 2023
Sélection Prix Goncourt 2023
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.