Au-dedans, de Yannick Grannec

« Je suis un monstre doux et triste, un enfant abandonné à la morsure de l'infini et de l'éternité. Le premier et peut-être le dernier de son espèce.
Sans l'affection que tu m'as portée, mère, j'aurais pu me consacrer à la haine. Or tu m'as relié malgré moi à cette communauté des êtres dont je me sens exclu. »

Je suis certaine que vous êtes nombreux à avoir lu et adoré, comme moi, les trois précédents romans de Yannick Grannec : La Déesse des petites victoires, Le Bal mécanique, Les Simples. Dans chacun d'entre eux l'écrivaine s'interroge sur les questions essentielles afférentes à l'Homme, y installe un univers propre, tisse le décor s'y accordant à la perfection. Chacune de ces constructions est parfaite, totalement différente des autres, et s'appuie sur une recherche documentaire sans failles. Peut-on poursuivre sa route et surprendre encore et toujours ? Au-dedans, son dernier roman paru en cette rentrée littéraire 2023, nous prouve que oui. Alors que dans Les Simples nous séjournions dans une abbaye à l'époque médiévale et apprenions tout sur les simples, ici nous naviguons dans le futur, la biotechnologie et la sphère de l'IA pour évaluer l'utilité des émotions !

Le personnage principal est une femme brillante, vaillante et conquérante. Elle est à la tête d'une entreprise des mieux valorisées, et à l'avant-garde de la recherche technologique et scientifique. Elle est mère de deux enfants, divorcée d'un homme qui a su faire tomber toutes ses défenses mais qui n'en est pas moins une crapule et une puissance financière, dirigeant d'entreprises dominantes.

L'empire de notre Christa semble prêt à s'effondrer du jour au lendemain lorsqu'on lui diagnostique une maladie orpheline génétiquement transmissible qui risque de lui fermer l'accès à son cerveau redoutable : en lui retirant tout lien avec ses émotions. Elle apprend que les émotions sont nécessaires pour déclencher une décision, action qui convoque alors la puissance du cerveau. Sans la présence d'un ami-amour-complice-confident à ses côtés, pour l'aider à activer ses émotions, Christa ne pourra contrer ce processus de déconnexion entre ses émotions et son cerveau.
Ce serait bien mal la connaître que de penser qu'elle va déclarer forfait sans se battre. Cette femme croit en la science, et s'y fie bien plus qu'aux hommes. Sa décision sera vite prise : chercher et trouver la solution, c'est-à-dire l'âme sœur requise, en faisant appel à ce qu'elle connaît le mieux, que nul ne maîtrise comme elle : l'Intelligence Artificielle.

Vous pensez deviner la suite .. mais êtes bien loin de soupçonner les rebondissements et détours de l'histoire. Car Yannick Grannec dispose de plus d'un tour dans sa besace littéraire ! Les autres personnages de l'histoire, père, mère, belle-mère, enfants, ex-mari, amant, ami et âme sœur surgissent aux moments les plus inattendus, nous surprennent, se rendent attachants ou haïssables. Et pour finir, le dénouement nous laissera collés au plafond, enclins à une douce méditation sur ce qui fonde l'humanité et sur le sens de la solitude.

Au-dedans est un roman intelligent et succulent. Il nous fait revisiter nos classiques au point de prendre Frankenstein très au sérieux, nous siffle presque des musiques de film dans le bain desquels il s'est peut-être construit. Et si quelques-uns parmi vous côtoient ou ont côtoyé comme moi les secteurs des technologies ou des sciences, le plaisir de la lecture ne s'en trouvera que décuplé.

AU-DEDANS
Yannick Grannec
éd. Anne Carrière 2023

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment