Voyage en territoire inconnu, de David Park

« Des étoiles dont la froideur semble brûler des trous dans la nuit noire »

Voyage en territoire inconnu est le neuvième roman (et onzième livre) de l'écrivain Nord-Irlandais David Park, et le tout premier désormais traduit en français, pour notre plus grand bonheur. Le hasard a voulu que la date de sa parution coïncide avec le club de lecture que je préparais autour de la thématique Irlande et littérature irlandaise. J'ai ouvert les premières pages du livre, dans l'idée de parcourir le texte en attendant de le lire. Je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir terminé ! Emerveillée, je m'empresse de rédiger cette avant-chronique et vous recommander ce livre dont la parution est prévue en février 2022.
Au rythme d'une traversée du pays en voiture, par temps de neige et de tempête menaçante, c'est en réalité le parcours d'une vie qui se dessine devant nous. Une vie de père, revisitée, avec à la clé, peut-être, la libération d'un être et la possibilité d'un avenir apaisé.

Le roman s'ouvre sur un départ, dangereux, paraissant inconsidéré. Lorna a fait tous les préparatifs d'en-cas et de déjeuner pour son époux. Il entreprend d'aller chercher leur fils Luke, malade, alité, seul dans la maison en colocation où il réside en tant qu'étudiant. Nous sommes à la veille de Noël. Il semble urgent, nécessaire, absolument impératif que leur fils soit là, avec eux. Tous les vols ont été annulés, les camarades de classe de Luke déjà rentrés dans leurs maisons familiales. Et bien que les routes soient impraticables, Tom est déterminé à ramener son fils. Un chemin tortueux et peu linéaire s'engage, non pas simplement de par le trajet exigeant, mais parce que tout en avançant Tom fait retour sur son passé. Le lecteur découvrira progressivement son histoire, apprendra à connaître cette famille, et savoir. Parce qu'une ombre plane. Un mystère se laisse humer, page après page. Le voile sera levé en toute fin de récit et nous permettra de comprendre l'angoisse qui habite Tom et Lorna, la crainte du père de ne pas parvenir à temps chez son fils, le sauver, et le ramener à la maison.

Le thème central du roman est la relation père - fils, une question qui revient souvent dans la littéraire, et plus largement encore sous la plume des écrivains irlandais. Psychologie de l'homme, rôle et responsabilités d'un père, ses erreurs, ses défaillances, sa culpabilité, jalonnent le texte. Mais l'art de l'écrivain ici est d'être parvenu à les fondre dans son récit de manière à nous happer par une force supérieure qui nous dépasse. Nous sommes en route avec le narrateur. Nous faisons chemin avec lui, et resterons à ses côtés jusqu'au bout, non pas simplement pour connaître le fin mot de l'histoire, mais parce que le secret de la vie s'y déploie : l'art de vivre se révèle à celui qui pratique le vivre, que la route soit glissante, escarpée ou confortable.

Mais nous sommes aussi plongés dans une promenade ici : elle est musicale, elle est artistique, elle est historique. Le vécu de l'Irlande du Nord est présent dans le texte, et explicitement rendu pour qui s'y est déjà un peu intéressé. Quelques photographies et artistes photographes cultes brillent au cœur du texte. Et puis, bien-sûr, le narrateur écoute de la musique en voiture. Le choix de cette bande sonore a son sens, et nous permet de mieux sentir et comprendre Tom. Mais ces arts semblent faire partie de la vie de l'auteur car il a souhaité partager avec ses lecteurs ces voyages musicaux. À la fin du livre il nous donne une adresse spotify pour nous imprégner de certains morceaux. Et il nous indique aussi la page d'une artiste photographe qui s'est laissée inspirer par le roman et y a apporté sa propre contribution. Ainsi, bien qu'étant plongé dans le froid hivernal, le lecteur se laisse porter par une profondeur de l'âme qui vibre en musique et étincelle de lumières subtiles.

Tout être humain qui accepte - et supporte - de faire une exploration de son intériorité est muni de courage. À fortiori lorsqu'un écrivain s'y emploie, sa bravoure est plus grande encore ! Plonger son personnage principal, et narrateur, dans l'âme d'un père soucieux a eu l'effet, chez David Park (d'après les entretiens que j'ai lus) de lui faire revisiter sa propre vie de père. Mais à nous, lecteurs, il offre un roman sublime. Subjuguée, je n'ai qu'une envie au sortir de Voyage en territoire inconnu, découvrir ses autres livres.

VOYAGE EN TERRITOIRE INCONNU
(Travelling in a Strange Land)
David Park
Traduit de l'anglais (Irlande du Nord) par Cécile Arnaud

éd. La Table Ronde (collection Quai Voltaire), février 2022

Les illustrations présentées dans l'article sont les œuvres de :
- George Callaghan,
- Walter Launt Palmer.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment