Robinson des mers du Sud, de Tom Neale

Autonomie totale !

J'ai rencontré ce récit à l'occasion de notre Book Club thématique Les Îles. Car oui, je qualifierais bien cette lecture de rencontre, de révélation, mais aussi  de stupéfaction. Tom Neale relate dans ce récit son aventure hors du commun : celle de s'être installé sur une île déserte, volontairement. Il y a séjourné une quinzaine d'années, en trois séjours de plusieurs années durant à chaque fois. Sur son île, il est l'homme le plus heureux du monde.
Je ne sais combien d'entre nous auraient les moyens de prendre une telle décision, et de s'y tenir. Je ne sais si nous saurions atteindre l'autonomie qu'il a su s'offrir. Mais nous pouvons en rêver, plongés dans ce livre.

Suwarrow est un atoll des îles Cook, dans le Pacifique. Îlot de neuf cents mètres de long sur trois cents mètres de large, il a été de tout temps inhabité, hormis durant la seconde guerre mondiale où les garde-côtes y étaient dévolus. De leur passage il restait une cabane, quelques poules et cinq cochons sauvages. Tom Neale s'installe sur l'atoll alors qu'il est déjà cinquantenaire. Il y séjournera de 1952 à 1954, puis de 1960 à 1963, pour y revenir en 1969 et y vivre presque jusque sa mort en 1977.
Dans ce livre, paru pour la première fois en anglais en 1966, il rapporte dans le détail le projet, la préparation et son premier séjour sur l'île. Une deuxième partie apporte un complément sur les vécus notables lors de son deuxième séjour. Traduit pour la première fois en français en 1982, ce petit trésor est désormais disponible en poche, dans la collection La petite vermillon des éditions La Table Ronde .. pour notre plus grand bonheur.

En réalité le texte se découpe en quatre parties. La toute première, délicieuse, trace l'origine de ce projet, et les préparatifs du voyage, qu'il nomme Emplettes pour une île déserte ! Quel bonheur de lire les listes de ses achats, le détail des outils, ustensiles et vivres qu'il acquiert, sans oublier qu'il dispose de deux semaines et de quarante-neuf livres pour réunir tout ce qu'il lui sera nécessaire dans sa vie à venir de Robinson des mers du Sud ! Et je n'oublie pas de préciser que les quarante-neuf livres en question, accompagné de ses possessions en outils et ustensiles représentent la globalité des avoirs de cet homme cinquantenaire.
Ancien marin, bourlingueur mobile sillonnant le Pacifique, l'océan Indien, un temps employé en Nouvelle-Zélande, en Polynésie ou aux Hébrides, Tom Neale non seulement a le profil du Robinson volontaire, mais en a les compétences, capacités, savoir-faire, et, le savoir-vivre heureux seul.

C'est précisément ce que nous lirons dans la troisième partie. Depuis l'instant où il pose le pied sur son île, jusqu'au moment où deux ans après il est obligé d'en débarquer, nous avons toutes les précisions sur le comment. Comment fait-il pour se sustenter, pour faire la cuisine, pour créer son jardin potager, ré-apprivoiser les poules sauvages, se débarrasser des néfastes cochons ravageurs, construire et entretenir son logement, ses multiples fours traditionnels et surtout, savourer l'instant !
Vous vous en doutez, l'adversité vient à sa rencontre, plus d'une fois, et sous diverses formes. Il ne nous cache rien. Ses instants de désarroi, de crainte, de colère contre lui-même pour avoir oublié tel ou tel élément en faisant ses emplettes. Les instants aussi où il dérive, fait des cauchemars, s'engouffre dans des obsessions d'envie de viande ou de tabac. Mais il n'est pas une seconde, pas un jour, où notre homme n'est pas heureux de sa décision, de son choix de vie. Il s'est libéré de toute servitude humaine rattachée à un contexte professionnel et économique. Il dispose d'une liberté absolue. Et bien que s'échinant dans une grande activité soutenue au quotidien, le soir, il sirote un petit thé, fume une cigarette roulée, et s'extasie. Quelle tranquillité, quelle joie n'est pas la sienne. Oui, ce récit est jubilatoire en cela. La détermination d'un homme pour qui la liberté n'a pas de prix.

Notre homme revient, contraint et forcé. Les autorités de ne lui donnent pas la permission de retourner sur son île. Mais il prendra son mal en patience. Savourera sa vie au côté de ses amis nombreux .. pour repartir de plus belle.
Peut-être que quelques uns parmi vous, comme moi, ne connaissaient pas Tom Neale et son parcours. J'ai la certitude instinctive que, comme moi, vous adorerez lire dans le menu détail son récit de vie autonome et auto-suffisante. La question pourrait être d'actualité. Mais il sera bon de s'interroger : la polyvalence dont fait preuve notre homme est-elle encore répandue parmi les humains de notre ère ? Intriguant, instructif, savoureux, An Island to Oneself (titre original du livre) est une lecture exquise, et haletante.

ROBINSON DES MERS DU SUD, Six ans sur une île déserte
(An Island to Oneself)
Tom Neale
Traduit de l'anglais par René Corpel

préface Jean-Luc Coatalem
éd. La Table Ronde - collection La petite vermillon 2009 (v.o. 1966)

Les illustrations présentées dans l'article nous montrent :
- L'atoll Suwarrow,
- Tom Neale tresse des palmes.
La photographie mettant en scène la couverture du livre en tête de l'article est de ©murielarie pour Kimamori.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment