3 Cœurs, de Benoît Jacquot

Et si ?

Ce film est sorti sur nos écrans en 2014, mais je le découvre aujourd'hui, sept ans après, parce qu'il est diffusé sur Netflix. Je ne savais rien du scénario avant de le regarder. J'avais simplement visionné la bande annonce. Tout y est dit, pensai-je. Et ce sera un plaisir de me laisser porter par le jeu de cette brochette d'acteurs talentueux, de savourer peut-être quelque dialogue drôle ou équivoque. Ah! J'étais bien loin de la vérité. C'est un excellent film. Perturbant. Riche de nuances mais aussi d'universel. Je ne suis pas étonnée de voir qu'il a fait partie de la sélection de grands festivals internationaux de film (Venise, Toronto).

Triangle amoureux, triangle familial, triangle géographique, triangle professionnel.. tout est à dimensions multiples dans l'histoire de 3 Cœurs. La première séquence du film nous accueille dans un hall de gare désert. Un homme vient de rater son train. Il va devoir passer la nuit dans cette ville de province fade et inanimée avant de retourner chez lui à Paris le lendemain. Il rencontre une femme. Et ils vont passer la nuit à marcher dans les rues, et à parler. Quelque chose est passé entre eux ; de fort. Ils se donnent rendez-vous à Paris le vendredi suivant. Mais le hasard, ou une faille du destin, ne voudra pas que Sylvie et Marc - Charlotte Gainsbourg et Benoît Poelvoorde - puissent se retrouver au rendez-vous fixé. Le temps passe. Marc a le cœur fragile, il est sous tension et sujet aux emballements de ses battements de cœur. Il rencontre alors Sophie (Chiara Mastroianni). Ils s'aimeront, se marieront. Seulement voilà : il apprendra entre temps que Sophie et Sylvie sont sœurs. Et les trois femmes (la mère interprétée par Catherine Deneuve et ses deux filles) sont très liées.

En quelques mots je vous ai résumé l'histoire, telle qu'elle nous est communiquée dans la bande annonce. Or, très vite dans le film la bande son s'en mêle. Des notes inquiétantes viennent sonner le glas au cœur de scènes qui ne sont pas si alarmantes en soi. On est prévenu, une angoisse s'instaure dans notre petit cœur, sans raison valable peut-être. Mais cette bande son ne nous lâchera pas. Et elle aura raison, tant de nous que des personnages ! Le drame se jouera, la tragédie sera inévitable. Et ce n'était la faute de personne.

          

     

Les images sont belles, les scènes sont douces, les émotions sont tendres, les intentions sont bienveillantes. Mais les différents actes de cette pièce de théâtre qui se joue sous nos yeux, encore une fois par un effet sonore, brisent les gentils désirs de bonheur candide. Eh oui, à trois reprises, les ellipses m'ont fait tressauter. Une voix d'homme, grave et imperturbable, tombe du ciel pour nous annoncer que cinq années ont passé, ou trois jours. Cette voix off va tout comme de pair avec la bande son. C'est ainsi, c'est écrit, ce sera dit.

À me lire vous aurez l'impression que je vous dissuade de regarder 3 Cœurs plutôt que de vous le recommander. Mais, un Roi Lear ou Macbeth, pourraient-ils être moins pesants ?! Non. 3 Cœurs est un très beau film. Il pose une question éternelle, sans réponse : Et Si ?
Si ce jour-là quelque chose s'était passé autrement. S'il n'avait pas eu tel rendez-vous, s'il était parti cinq minutes plus tôt, si.., si.., si.. Tous ces grains de sable qui nous filent entre les doigts. Après tout ce n'est pas pour rien que Marc est inspecteur des finances dans le film. Les chiffres, on peut compter dessus. Avec les chiffres on peut redresser des torts. La chose est solide, fiable, rassurante. Mais nous, les êtres humains, sommes des cœurs et non pas des numéros. Et si ce film m'a tant marquée, a continué de me bouleverser le lendemain et le surlendemain, c'est parce que justement, l'Amour, tous les amours sont merveilleusement contés dedans, merveilleusement portés par les acteurs. Ils y croient, le ressentent, fort. Et nous ?!

3 COEURS
Réalisateur : Benoît Jacquot
Scénario : Benoît Jacquot, Julien Boivent
Compositeur : Bruno Coulais
Directeur de la photographie : Julien Hirsch
Montage : Julia Gregory
Casting : Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Benoît Poelvoorde, André Marcon, Patrick Mille, Cédric Vieira
Date de sortie France : 2014
Distribution : Wild Bunch
Diffusion Netflix

Leave a Comment