Documentaires de Jules-César Muracciole

Batteux, l'homme du match (2005/50 min.)
Allez le stade (2003/52 min.)

Il y a des films qui « impriment » curieusement. Parmi eux, Batteux l’homme du match et Allez le Stade proposent des images qui travaillent le spectateur comme des stimulations mnémoniques.
C’est que Jules-César Muracciole tisse finement l’étoffe des héros de son enfance, Albert Batteux et le Stade de Reims qui deviennent également nos héros, de la trempe de ceux dont les grandes défaites sont plus belles que les petites victoires. C'est une interprétation très juste de l'héroïsme, car panache et gloire vont aux vrais joueurs même défaits et non à ceux qui ne jouent pas vraiment, ou jouent moins bien.

L'enfant Muracciole savait sans doute cela. C'est à lui, aussi bien qu'à Albert Batteux et au Stade de Reims que l'adulte rend hommage, à l'enfant rêvant de beau jeu, de dribbles et de tirs dans les lucarnes. Mais si ces deux films nous proposent de retrouver l'enfance relative d'un sport dont les images évoquent un paradis perdu - ce qui est le cas de tant d'autres images d'archive - il faut surtout relever leur mission pédagogique. Elle est de faire comprendre que notre désir d'aujourd'hui de beau jeu est encore le désir du jeu "à la rémoise ", c'est à dire d'un football que le Stade pratiquait il y a plus de soixante ans. Même en football, on doit savoir d'où l'on vient, que l'on soit joueur ou spectateur. Grâce à ces deux films, nous savons désormais que nous descendons d'Albert Batteux même si nous ne connaissons aujourd'hui que ses légataires : Aimé Jacquet, Michel Hidalgo, Arsène Wenger...

Finalement, c'est peut-être parce qu'il donne la définition la plus juste de la notion de jeu, qu'Albert Batteux, intellectuel du football aussi à l'aise avec l'imparfait du subjonctif qu'avec un ballon, a été aussi influent pour ses joueurs et si important pour tout un pays : le jeu est fait d'intelligence tactique, de technique, de plaisir et de générosité. C'est une discipline "complète" et c'est un humanisme.

Vendredi 9 octobre 2020 :

19h00 : Batteux, l'homme du match (52 min) de Jules-César Muracciole
en présence de Jules-César Muracciole

21h00* : Le Défi du Champion (Italie/1h45) : la relation d'un joueur de foot professionnel avec un professeur chargé de le faire étudier...

* D'autres projections du Défi du Champion seront prévues, voir programme du Galaxy à partir du mercredi 7/10.

Samedi 10 octobre 2020 :

16h00 : Les Joueuses # paslàpourdanser (1h23) de Stéphanie Gillard
en présence de Stéphanie Gillard

17h30 : Table ronde sur le football avec Didier Rey (historien), Jules-César Muracciole et Stéphanie Gillard

19h00 : Allez le Stade ! (52 min) de Jules-César Muracciole


Ce cycle Cinéma - Football est programmé au complexe Galaxy,
région de Porto-Vecchio (20137, Lecci).

L'auteur de cet article et chef de rubrique Cinéma du journal bimensuel et du site internet Kimamori est Thierry Dorangeon.
Il est programmateur au cinéma Galaxy (région de Porto-Vecchio en Corse 20137, Lecci) et président de l'association Cinémotion.

Leave a Comment