La maîtresse des épices, de Chitra Banerjee Divakaruni

Le secret des épices !

Saviez-vous que les épices avaient des pouvoirs, et non seulement des vertus. Saviez-vous qu'elles sont vivantes, que l'on peut leur parler, et qu'elles peuvent nous jouer des tours, parfois ?!..
Le langage des épices n'aura plus de secrets pour tous les néophytes qui, comme moi, ne demandaient qu'à être initiés à cet art. Roman succulent, récit tendre et à l'imaginaire vaste, La maîtresse des épices se range dans ces intemporels qui ne prendront jamais une ride, et réjouiront inlassablement leur lecteur. Nous ne pouvions faire autrement que l'intégrer dans nos recommandations du Book Club thématique consacré à La Cuisine.

Le roman s'ouvre dans l'antre d'une boutique d'épices indienne, dissimulée dans un quartier d'immigrés d'Oakland en Californie. Et la maîtresse de cette maison d'épices nous y accueille en relatant son histoire. Cette femme, la Vieille, comme elle se qualifie elle-même, est un personnage sans âge, qui a déjà vécu plusieurs vies. Enfant mal-aimée, elle a eu des pouvoirs de devin. Ensuite elle a été pirate et capitaine de son bateau, avant d'atterrir dans une île magique où elle a été initiée à la magie des épices. Formée à cet art, elle a fait le vœu de consacrer sa vie aux autres, et telle une sainte, de faire inlassablement le bien autour d'elle. Ainsi, toute personne qui entre dans sa boutique sera accompagnée, aimée et guérie de ses maux. Et pour cela ce sont les épices qui seront les remèdes, et la potion magique à consommer avec modération. Car attention, quelque sortilège est soufflé par notre Tilo sur chaque épice conseillée au client malheureux, démuni et future âme sauvée par notre Maîtresse des épices.. Mais bien-sûr, cette bienveillante sorcière va se trouver face à un dilemme le jour où un américain mystérieux franchit le seuil de sa boutique et la voit, non pas comme une vieille peau ridée - masque qui la protège du désir - mais comme jeune femme merveilleuse et attirante.

Ce roman est une grande histoire d'amour. Amour de son prochain - désintéressé - mais aussi, amour terrestre et charnel : le tout est entrelacé. Est-il possible d'aimer ET d'être aimé en retour ? Est-il possible de veiller sur les autres sans se refuser à un bonheur propre et égoïste. Récit coloré où la magie fleurit et embaume, La maîtresse des épices n'en est pas moins une photographie perspicace de l'Homme et de l'humanité.

Alors disons quelques mots sur la structure du roman. Tous les chapitres portent un titre. Hormis le premier et le dernier, il s'agit systématiquement de noms d'épices. Au cœur du chapitre règne l'épice en question, mise à l'honneur, racontée, démystifiée et employée pour une utilisation hors de l'ordinaire, quand bien même elle serait au final très simplement cuisinée pour habiter un mets ensorcelant ! Certaines nous sont connues, tels le curcuma, le fenugrec ou le poivre. D'autres sont plus rares, telle l'Assa-foetida. Leurs vertus ne sont pas inventées, mais là encore, nous verrons à quel point nous avons encore à apprendre des bienfaits de ces poudres ou graines de toutes couleurs. Sans oublier que cette armée d'épices est vivante dans le livre. Elle s'exprime, elle écoute, elle se fâche, elle joue des tours. Et surtout, elle décide. Plus d'une fois elle nous surprendra, sans rechigner à la tâche de menacer et d'effrayer notre invincible effrontée déterminée maîtresse des épices Tilo. Le premier chapitre s'appelle Tilo. Et le dernier ? À vous de le découvrir et d'en savourer la beauté.

C'est une joie absolue de lire un tel roman. Rien que du plaisir et du délice, rien que joie et légèreté. Nous sommes bien loin de la littérature très actuelle qui se fait violente, sombre, souvent encombrante pour l'esprit. Non, lire, ici, donne des ailes tout en s'intéressant à l'essentiel : cela même qui fait l'Homme, et la relation entre les êtres humains.

LA MAÎTRESSE DES ÉPICES
(The Mistress of Spices)
Chitra Banerjee Divakaruni
Traduit de l'anglais par Marie-Odile Probst

éditions Picquier poche, 2002 (v.o. 1997)

Les illustrations présentées dans l'article sont :
- Spice Art de Tim Gainey,
- Spice Art de rue.
La photographie mettant en scène la couverture du livre est de © murielarie pour Kimamori.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment