L’Heure des femmes, d’Adèle Bréau lu par Françoise Cadol et Clémentine Domptail

Ce roman de la rentrée d'hiver m'avait intéressé lorsque j'avais écouté son autrice en parler. Elle nous disait comme il lui était venu l'idée de raconter l'histoire de sa grand-mère, Menie Grégoire, l'animatrice et conceptrice de la phénoménale émission de radio, inaugurée en 1967, Allô Menie. Première animatrice (femme) radio en son temps qui a souhaité entendre et faire entendre la voix des auditrices, à n'avoir pas craint d'aborder les sujets tabous et tus, l'amour, la sexualité, la parentalité, la condition des femmes (car ni la contraception ni l'avortement par exemple ne sont encore acquises ou légalisées).

L'écrivaine a tissé un roman. L'histoire est portée par la fiction néanmoins les lettres des autrices lues dans le courant du récit sont authentiques. Ainsi, si les personnages ne sont pas tous vrais, les voix le sont. Ce sont les voix des femmes d'un autre temps, et la lecture audio rend grâce à cela. Seulement, très vite, on se demandera si notre temps, les femmes d'aujourd'hui qui savent s'exprimer d'une voix forte et affirmée, sont réellement sorties des problématiques d'autrefois. Un des personnages du roman est d'ailleurs une femme du vingt et unième siècle ; elle n'en est pas moins sous l'emprise d'un homme qui la fait souffrir, et qu'elle continue d'aimer.

Nombreuses parmi vous réagiront immédiatement en entendant le nom de Menie Grégoire mais peut-être que les plus jeunes ne la connaissent pas. C'est un bonheur de faire sa connaissance par ce livre, et naturellement de l'admirer, peut-être même l'aimer malgré ses travers. Tous les personnages, hommes et femmes, de ce livre sont vaillants, sont remarquables. Et, quel bien cela fait de lire un tel roman qui dénonce les mêmes atrocités que tant d'autres livres publiés de nos jours, mais qui ce faisant a su concocter les ingrédients et la saveur nécessaire pour nous enlacer de douceur et d'espoir.

Je vous invite à découvrir ce livre audio. On les dévore en un rien de temps et on savoure le temps passé à se fondre dans son univers. Comme vous l'aurez deviné, il est merveilleusement lu, rendu chaleureux et attachant par les voix de Françoise Cadol et Clémentine Domptail.

L'HEURE DES FEMMES
Adèle Bréau
Lu par Françoise Cadol et Clémentine Domptail
éd. Audiolib 2023

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment