Oiseaux à reconnaître, par Emmanuelle Kecir-Lepetit et Léa Maupetit

« Il babille. Elle titine. Il jase. Elle jacasse. Il cacarde. Elle flûte... »

À tout âge nous sommes curieux de reconnaître les oiseaux, par leurs couleurs, leurs habitudes, leur environnement favori. Mais sans un ouvrage accessible et agréable à feuilleter, à défaut d'une transmission directe par un parent proche, on passerait une vie entière à se laisser enchanter par ces oiseaux qui nous réveillent le matin de leur chant charmant, sans savoir les nommer.
L'album Oiseaux à reconnaître nous offre de nous instruire, avec joie, et ensemble. Il s'adresse à tout public et saura charmer les grands et petits.

Une quarantaine d'espèces sont répertoriées dans le livre avec une double page consacrée à chacune. L'oiseau dessiné est nommé, et un tableau nous indique sa taille, son poids, la famille dont il relève .. et son langage. Le roitelet triple bandeau zinzibule, par exemple ; le héron cendré hue ! Un premier paragraphe nous raconte l'oiseau en question, avec poésie et justesse. D'autres pavés aux titres exquis mettent en lumière sa singularité, son caractère si l'on préfère. Si le pigeon biset est un Chevalier servant (fidèle à vie à sa partenaire), le moineau domestique est Casanier (il reste là où il est né : c'est l'oiseau le plus casanier d'Europe).
Les oiseaux sont classés par leur lieu d'habitation : 
Dans nos jardins,
Au fonds des bois,
En plein champ,
Au bord de l'eau,
et les quatre premières pages de l'album nous présentent les généralités qui s'appliquent à toutes les familles d'oiseaux. On saura alors distinguer les oisillons des poussins, les passereaux des non-passereaux. On comprendra en quoi les oiseaux sont des athlètes aux sens surdéveloppés, avec leurs os creux et leur température corporelle tournant autour des 41 degrés Celsius !

Eh oui, cet album est un très joli livre qu'on aura plaisir à choyer dans sa bibliothèque, à parcourir avec les parents, les cousins, les grands-parents, les amis, et régulièrement tout seul très attentivement.
Notons que l'auteure et l'illustratrice avaient déjà conçu en album Gallimard jeunesse les Fleurs de saison et les Arbres d'ici et d'ailleurs sous ce même format.

OISEAUX À RECONNAÎTRE
Emmanuelle Kécir-Lepetit & Léa Maupetit
éd. Gallimard jeunesse, 2022

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment