En route pour la piscine, par Tomo Miura

« Un petit bonhomme persévérant »

Un album jeunesse peut parfois être tendre et drôle à la fois, limpide et énigmatique. C'est alors qu'en le lisant on peut extrapoler, dialoguer, rire et s'amuser. C'est un tel album que nous offre Tomo Miura. Dans un joli format carré, revêtu de belles planches dessinées, nous vivrons les sept jours de la semaine au côté d'un jeune garçon qui veut aller à la piscine, et qui ne cessera d'aller de surprise en surprise.

Notre personnage principal, ce vaillant jeune garçon, s'apprête tous les jours à aller à la piscine. Mais un aléa l'attend chaque jour .. et face à l'adversité il ne peut que rebrousser chemin, et décider de revenir le lendemain. Chaque lendemain une nouvelle situation inattendue le cueille. Il se fait fort, à chaque nouvelle occurrence - chaque nouveau jour de la semaine - de parer aux imprévus rencontrés mais il ne sera jamais au bout de ses surprises. Malgré tout, à aucun moment il ne se démoralise, ne se plaint, ne se fâche. Quelle leçon de vie dans cette simple histoire de quête de piscine !

Bien entendu, chemin faisant dans cet album jeunesse nous côtoyons une grande variété de situations et sports nautiques (ou de glace!). Dès lors on s'instruit, on développe son vocabulaire : l'adulte qui lit le livre avec son jeune public pourra commenter et compléter à l'envi. Ici le surf ou le kayak .. là le patin à glace et les moufles. La cohue et le trop plein de monde seront au rendez-vous aussi, tout comme la pêche.
En peu de mots, et peu de pages, l'adulte et l'enfant s'entraînent à la vie, à ne pas se laisser déborder par tout ce qui peut être contrariant au quotidien.

EN ROUTE POUR LA PISCINE
Tomo Miura
éd. La joie de lire, 2022

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment