Revenir – L’épreuve du retour, de Céline Flécheux

« Serait-il dangereux de revenir quelque part ? »

Cela fait des décennies que je médite la grande question du « retour », sans jamais être plus avancée dans ma compréhension de ce thème insaisissable ! Mais voici que la chercheuse Céline Flécheux nous livre son travail merveilleux et passionnant sur le sens de Revenir, ou comme le précise le sous-titre, L'épreuve du retour. J'ai été happée par son récit. Je n'ai pu le lâcher avant de l'avoir terminé en très peu de temps : plus haletant que les thrillers les mieux ficelés, c'est une nourriture de l'âme à consommer sans modération. Promenade littéraire, artistique, philosophique, ce livre est un délice absolu. À lire et à relire.
Un mot aussi, avant de poursuivre ma chronique : je vous invite à écouter Céline Flécheux dans Le Book Club de France Culture du 24 avril, où j'ai eu le plaisir de dire quelques mots sur ce livre que j'ai tant aimé..

Pour explorer son sujet l'auteure se penche notamment sur les œuvres d'art : épopées, nouvelles, peintures ; et nous ouvre les horizons par l'apport des récits spirituels ou philosophiques. Car bien entendu la résurrection y trouve sa part. Mais elle sera déliée par un regard attentif sur les tableaux de Piero de la Francesca, de Niccolo di Segna ou encore de Caravage et Andrea Mantegna. De très belles planches couleur sont d'ailleurs insérées dans le livre, nous permettant de voyager du texte vers l'image, aller et retour, pour mieux lire le propos.

Deux magnifiques chapitres sont consacrés au retour d'Ulysse. Analyse fine, percutante, elle nous permet de comprendre la difficulté du retour, le défi que cela représente. Et dans ce retour, il y a celui qui revient d'un long ou singulier voyage .. mais il y a ceux qui sont restés et qui ont à leur manière opéré un long voyage durant ce temps. Celui qui part n'est jamais le même à son retour. Quant à ceux qu'il a quittés, va-t-il les retrouver tels qu'ils étaient avant son départ, le reconnaîtront-ils ?!

Au fur et à mesure du voyage que représente ce livre l'on perçoit l'ampleur de l'exploit. Réussir un retour prend du temps, et du travail intérieur, d'un côté comme de l'autre. Durant les longues années où Ulysse travaille à son retour, Pénélope traverse le même parcours de retour.

On entrera au côté de l'écrivaine dans l'univers d'autres auteurs, par les nouvelles de Kafka, ou de Hemingway. On posera les pas dans ceux des grands explorateurs et voyageurs. On lira attentivement l'histoire du fils prodigue. On comprendra mieux comme le retour des soldats partis à la guerre est délicat, tout comme celui des exilés. C'est alors qu'on devinera pourquoi il existe si peu d'écrits, par les voyageurs, soldats ou exilés sur leur retour. Et l'on comprendra plus aisément encore que les grands explorateurs aient été constamment sur le départ : à peine revenus, ils réalisaient qu'il leur était plus aisé de repartir que de faire le chemin du retour, odyssée intérieure exigeante, parfois ardue et de longue haleine.

Naturellement un chapitre est consacré à la pensée philosophique sur le mythe de l'éternel retour et à l'apport de Nietzche. Mais arrivé à ce stade du livre on aura compris que dans le quotidien tout un chacun ne cesse d'opérer des retours. Se retrouver et s'entendre avec ce nouveau soi que l'on est devenu - au sortir d'expériences qui nous ont transformés, de projets entrepris qui ont instauré un déplacement en nous - est chose aussi grande que le parcours d'Ulysse .. que l'on peut tenter de réussir. Qui nous offrira de pouvoir repartir dans un nouveau grand voyage, d'autres projets intenses, et tendres quotidiens..

Revenir de Céline Flécheux est un livre riche, sublime - et probablement nécessaire - tout en étant un immense bonheur de lecture. Un petit trésor à avoir dans sa bibliothèque personnelle, assurément !

REVENIR - L'épreuve du retour
Céline Flécheux
éd. Le Pommier 2023

Les illustrations présentées dans l'article sont :
- illustrations Ulysse (épopée de Homère),
- Le fils prodigue peint par Jérôme Bosch et Rembrandt.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment