Samsara, de Patrick Deville

« Après des vies de traînards, nous ne savions peut-être que faire de nos carcasses, nous qui avions été des anges, hésitant à naître ou n'être pas, à descendre des étoiles pour emprunter le carrousel. Nous appartenions à la première génération qui n'avait pas connu de conflit armé dans le pays où nous étions nés, jamais n'avait eu à combattre une occupation étrangère : des hommes comme Pandurang Khankhoje, avec ses années de batailles dans les déserts de la Perse, ses dizaines d'années d'exil, paraissaient des personnages de fiction. »

J'espère que tous les lecteurs se sont déjà plongés, perdus et retrouvés, dans l'œuvre de Patrick Deville, et en particulier dans les romans du cycle Abracadabra. Si tel n'était pas le cas, je vous invite à lire, pour commencer, Samsara, qui paraît en cette rentrée littéraire 2023, neuvième titre de cet ensemble où l'auteur restitue un double tour du monde qu'il effectue depuis 1997.

Dans chacun de ces douze livres - de littérature non-fiction - l'auteur et narrateur parcourt les cinq continents, suit les traces de personnages historiques et grands aventuriers de la vie. Ce faisant, il regarde, écoute, hume notre monde et nous permet de percer à jour notre monde actuel, à la lueur des décennies écoulées depuis 1860.

Promenade littéraire, récit documentaire, grande recherche tant concrète et poétique que philosophique, les romans de Patrick Deville nous embarquent dans l'histoire de l'Homme, ses rêves et ses illusions, avec grâce, précision et beauté.
Mais si, sans hésiter, je vous recommande Samsara, le tout dernier paru, c'est parce que porté par un rythme haletant, centré sur l'Inde, grand continent peut-être à lui seul, pays qui compte depuis cette année le plus grand nombre d'habitants, il nous livre secrètement le secret du bonheur .. ou de la béatitude.

J'ai été littéralement ravie, éberluée, émerveillée par ce récit qui court au grand et joyeux galop. Mon cœur s'en trouvait égayé transporté par la poésie du texte. Et par moments ai entendu une voix qui s'exclamait dans mon intériorité profonde de lectrice : il serait donc possible, et simple finalement, de se retourner sur le chemin parcouru dans sa vie et dire : je suis heureux. L'imperfection de l'Homme se débattant dans des chemins sinueux peut se conjuguer avec la cohérence. Alors on se reconnaît, dans ses pas, qui ont dessiné un destin minuscule ou immense. Et l'on s'arrête un instant pour sourire, retrouver une sensation d'enfance, être satisfait .. avant de poursuivre sur sa voie et continuer de s'ouvrir au monde et à soi. Voilà qui sont les hommes et les femmes qui habitent les romans de Patrick Deville. Comment ne pas désirer ardemment se plonger dans ces livres, pour faire partie de cet univers, le temps de sa lecture et relectures..

Je vous ai livré ici mes impressions de lecture. Pour en savoir plus je vous invite à lire :
- la chronique de Françoise Shah , publiée sur nos pages l'année dernière à l'occasion de la venue de Patrick Deville à notre festival Littérature et Oralité, Mille Voci è Mille Scritti, qui détaille le projet Abracadabra et donne un aperçu des précédents romans publiés,
- la chronique de l'écrivain Charif Majdalani, parue dans le journal L'Orient le Jour qui vous en dira plus long sur Samsara.

SAMSARA
Patrick Deville
éd. du Seuil 2023

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment