Murder Game, de Rachel Abbott

Le manoir luxueux de Polskirrin, des amis d'enfance qui se retrouvent pour célébrer le mariage de l'un d'entre eux, de la nourriture délicieuse, l'odeur de la mer et la plage ...
Tout semblait s'annoncer sous les meilleures auspices. Et pourtant, rien ne va se passer comme prévue. Ou peut-être que si, justement ?

Jemma accompagne son mari, Matt, au mariage de son meilleur ami d'enfance, Lucas. Richissime, ce dernier invite son petit groupe d'amis à venir passer quelques jours dans sa demeure de Polskirrin, en Cornouailles, avant de célébrer son union avec la française Nina. Sont donc présents en plus de Matt et Jemma ; le séduisant Andrew, sa compagne Chandra, les jumeaux Nick et Isabel, ainsi que la timide Alex, sœur adorée de Lucas. Kidnappée et agressée pendant plusieurs jours des années auparavant, la jeune femme semble être d'une grande fragilité, toujours marquée par ce terrible évènement.
La grande majorité du roman est intelligemment rédigée du point de vue de Jemma. Seule personne à être étrangère à ce groupe qu'elle rencontre pour la première fois, elle partage avec le lecteur tout un tas de questionnements. Jemma tente de percer les secrets de chacun, de comprendre les passifs et d'analyser les caractères. Tout semble se dérouler à merveille, jusqu'au moment où Alex est retrouvée noyée sur la plage en contrebas du domaine.

« Je situe avec précision le moment où mon mariage s'est mis à s'effriter. Jusque là, nous vivions ensemble sans faire d'efforts, semblait-il, comme deux nageurs évoluent côte à côte dans une rivière paisible. Puis la surface a changé. À l'approche des rapides, nous avons été violemment séparés. À présent, chacun peut encore distinguer l'autre au loin mais nous sommes dans l'impossibilité de revenir ensemble dans les eaux calmes, ou bien nous n'y sommes pas disposés".

Accablé de chagrin, Lucas annule le mariage qui devait avoir lieu le jour même. Avec Nina, il avait eu le temps, la veille, de sceller dans le plus grand secret leur union de manière civile, mais ils tenaient également à cette immense fête qui ne verra jamais le jour. 
À partir de ce moment, l'histoire fait un saut dans le temps. Nous sommes un an plus tard, et tout semble avoir bien changé. Du côté de Matt et Jemma, d'abord. Fous amoureux lors de leur séjour à Polskirrin, les voilà maintenant distants et désunis. L'étrange courrier qu'ils reçoivent de Lucas ne vas pas arranger les choses.

C'est en effet une invitation des plus malsaines que reçoivent chacun des invités présents au manoir le fameux jour de la mort d'Alex. Lucas les convie tous à venir célébrer sa première année de mariage. Une fois sur place, la petite bande se retrouve au cœur d'un jeu à la mode, un murder game. Ce genre de jeux de rôles, ou murder party, est une sorte de Cluedo géant très prisé lors des soirées entres amis. Chacun a un rôle à tenir afin d'élucider un meurtre (normalement fictif, bien sûr, je vous vois venir). Si le concept est d'habitude très divertissant, il n'en est rien ici. Lucas a proposé à ses invités des costumes, à savoir des vêtements identiques à ceux qu'ils portaient le jour de la mort d'Alex. Le jeune homme veut reproduire à l'identique la soirée précédant ce drame, afin de pouvoir répondre à la question qui le ronge depuis un an : lequel de ses amis a pu tuer sa sœur ?

Tous les personnages ont leurs secrets, et les questions se bousculent, car bien sûr l'agression d'Alex alors qu'elle n'avait que 14 ans est omniprésente. Un autre personnage fait son apparition, il s'agit de l'enquêtrice Stéphanie King, déjà apparue dans un précédent ouvrage de Rachel Abbott. Murder game est une suite, mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu Ce qui ne tue pas, comme c'était d'ailleurs mon cas, pour dévorer Murder Game. Le personnage de Stéphanie King est plutôt anecdotique d'aillers, tant la vraie enquêtrice de notre histoire est Jemma.

Murder Game est un vrai page turner (un livre haletant, dont ne peut s'empêcher de tourner frénétiquement les pages) totalement addictif. Je l'ai dévoré en une après-midi, je sais de quoi je parle !
Ce roman est un très bon exemple pour définir ce qui, à mon sens, fait un polar réussi. Car oui, j'avais deviné un certain nombre d'éléments de l'intrigue à l'avance - ce qui est inévitable quand on est habitué à lire assidument un genre en particulier - mais ça n'a absolument pas gâché mon plaisir ou freiné ma lecture. L'important n'était pas là. Cela peut être très facile de surprendre les lecteurs à tout prix, avec parfois des révélations abracadabrantesques qui ont seulement le mérite d'être imprévisibles. L'intérêt réside en réalité dans cette pelote de laine que l'on défait, petit à petit, pour arriver à la révélation finale. Que l'on devine ou non cette révélation au milieu du roman, ce n'est pas important si on nous guide avec brio et finesse pour y arriver. Le voyage vaut bien plus que la destination.

J'ai adoré Murder Game. Il ne refuse pas les codes d'un bon Agatha Christie (difficile de ne pas penser au dix petits nègres), mais sait s'en démarquer. En grande fan de ce genre d'ambiance - en quasi huit clos - j'ai trouvé que tout était bien dosé, et l'intervention de la police (qui vient révéler aux invités une autre affaire semblant toucher Polskirrin) ne paraissait pas forcément nécessaire tant ce groupe d'amis tient la baraque à lui seul. Ils ont un passif et un avenir, que ces évènements vont bousculer de manière irréversible, mais ils existent. Les personnages de Rachel Abbott ne semblent pas factices, posés là pour faire vivre une histoire à un instant précis, et sans aucune consistance.
Bref, j'aurai bien joué encore un peu à ce murder game !

MURDER GAME
Rachel Abbott
Traduit de l'anglais (Royaume-Unis) par Véronique Roland
éd. Belfond Noir, 2021

Les photographies mettant en scène la couverture du livre sont © d'Amalia Luciani pour Kimamori.

Cette chronique a été conçue et réalisée par Amalia Luciani

Historienne de formation elle est enseignante, photographe et nouvelliste. Elle a été journaliste en freelance.
Responsable de la rubrique Littérature de l'Imaginaire, elle gère le compte et les communications Instagram. Elle est également l'experte polar de Kimamori.

Leave a Comment