Prix Littéraire International de Dublin 2019

Le Prix Littéraire International de Dublin existe depuis 24 ans. Il a pour particularité de mettre en lice des livres qui sont sélectionnés par les bibliothèques de 400 pays de par le monde. Ces romans, écrits ou traduits en anglais, balaient ainsi un large éventail de publications annuelles. L'autre particularité de ce prix est qu'il est un des plus généreux parmi les prix littéraires de renommée. 100 000 euros sont remis au lauréat. Dans le cas où il s'agit d'une traduction 75 000 euros sont remis à l'écrivain et 25 000 euros au traducteur. C'est un prix que je suis attentivement chaque année et qui me permet de découvrir des écrivains et des textes formidables.

Le jury a révélé le nom du lauréat 2019 le 12 juin dernier. C'est le roman Idaho, de l'écrivaine américaine Emily Ruskovich qui remporte le prix. Ce roman est traduit en français, publié en 2018 par les éditions Galmeister.

Vous trouverez à la fin de cet article la liste et la couverture (anglophone) des dix finalistes, mais notons d'ors et déjà que Boussole de Mathias Enard était un des finalistes. Exit West de l'écrivain pakistanais Mohsin Hamid avait également été retenu. Deux finalistes du prix Man Booker, dont le lauréat, faisaient également partie des finalistes : Une histoire des loups d'Emily Fridlund et Lincoln dans le Bardo de George Saunders. Dans l'ensemble on peut dire que le jury a eu une décision difficile à prendre car tous les finalistes étaient des romans largement appréciés par les lecteurs et les critiques internationaux.

D'après les membres du jury et les lecteurs, Idaho s'est démarqué par l'atmosphère que l'écrivaine parvient à instaurer dans son texte. La structure du récit et les allers et retours dans le passé seraient également savamment disposés.
Le roman nous raconte une cinquante d'années de la vie d'un homme. Il s'installe avec son épouse dans une région reculée. Leur maison est isolée. Ils travaillent dur, ont des enfants, les élèvent... Or à un moment une tragédie se produit. Le roman s'ouvre sur l'arrivée du père de famille dans cette même maison des années après en compagnie de sa deuxième épouse. Celle-ci va chercher à connaître et comprendre le passé de son mari. Qu'est-il arrivé à la première épouse et aux deux enfants ?

Les finalistes 2019

Image

Voici les titres (en anglais), les noms des écrivains et des maisons d'éditions des dix finalistes :

  • Compass by Mathias Énard  (French) Translated from French by Charlotte Mandell. Published by New Directions and by Fitzcarraldo Editions.
  • History of Wolves by Emily Fridlund (American) Published by Grove Atlantic.
  • Exit West by Mohsin Hamid (Pakistani / British) Published by Vintage, UK and Penguin, USA.
  • Midwinter Break by Bernard MacLaverty (Northern Ireland) Published by Jonathan Cape and W.W. Norton.
  • Reservoir 13 by Jon McGregor (British) Published by Fourth Estate.
  • Conversations with Friends by Sally Rooney (Irish) Published by Faber & Faber and Hogarth.
  • Idaho by Emily Ruskovich (American) Published by Chatto & Windus.
  • Lincoln in the Bardo by George Saunders (American) Published by Bloomsbury and Random House USA.
  • A Boy in Winter by Rachel Seiffert (British) Published by Virago Press.
  •  Home Fire by Kamila Shamsie (Pakistani / British) Published by Bloomsbury and Riverhead Books.
Share Button

Leave a Comment