L’Histoire a commencé comme ça !

Pourquoi j'ai mangé mon pèreCe n’est pas simplement l’Histoire qui a commencé comme cela, mais plus précisément l’Humanité ! Car pour comprendre ce que nous vivons aujourd’hui il est nécessaire de remonter dans le temps. Ce livre a été écrit en 1960 mais surtout il dépeint les « premiers hommes » de la préhistoire. Dans un récit hilarant Roy Lewis nous présente nos pères, nos ancêtres qui ont découvert le feu et qui l’ont propagé. Edouard, hominien de génie découvre le feu ; ses fils s’en emparent et nous laissent en héritage le monde malin que nous expérimentons en 2016 !!

Je remercie celui qui m’a offert et fait connaître ce roman car j’avoue que je ne connaissais pas cet auteur et encore moins ce  « Pourquoi j’ai mangé mon père ». Mais le détour en ces temps anciens en vaut largement la peine. D’abord pour passer un délicieux moment à cheminer de sourires en rires et d’incrédulité en arrêt. Mais aussi parce que l’écrivain explore en grand maître les travers de l’humanité et nous dit comme les hommes d’aujourd’hui n’ont rien inventé. Dans ce monde actuel de globalisation établi, de savants procédés économiques et de brillantes inventions technologiques nous nous comportons toujours avec le même instinct basique, celui de la survie, celui de recherche de supériorité sur la tribu voisine.

Tout y est dans ce petit livre largement répandu en poche : les conquêtes, les amours, le nomadisme et la recherche du foyer, le besoin de confort et le désir d’aller toujours plus loin. Et puis la peur de l’évolution, la défense du traditionalisme, l’immanquable manque de solidarité !

POURQUOI J’AI MANGE MON PERE
(The Evolution Man)
Traduit de l’anglais par Vercors et Rita Barisse
Roy Lewis

Éditions Actes Sud et en poche Babel, 1990

Leave a Comment