“Your Name”

J’avais envie de voir ce film dès sa sortie parce que l’histoire m’avait attirée, parce que la bande annonce, énigmatique, m’avait séduite. Et puis, j’avoue, je fonds pour les films animés japonais. Fan des Miyazaki, je me suis dit que ce Makoto Shinkai aurait également la magie particulière issue en général de l’imaginaire des pays d’Asie du Sud-Est. Je n’ai pas été déçue. La beauté esthétique accompagne le message spirituel. L’humour tendre rapproche intelligemment la modernité et les traditions d’antan.

Le film se partage entre les rues de Tokyo d’un côté et les vallées vertes d’un village de montagne de l’autre.

  

Le jeune Taki vit à Tokyo avec son père. Dans la journée il se rend à l’université, le soir il travaille dans un restaurant. La jeune Mitsuha vit avec sa petite soeur et sa grand-mère. Elle participe à maintenir les traditions ancestrales en tissant des tapis, en produisant un saké artisanal, offrande des divinités. Mais elle rêve de quitter cette vie cloisonnée. Elle aimerait être un jeune étudiant à Tokyo…

Par des voies étranges ces deux jeunes adolescents s’enchevêtrent dans un rêve étrange : chacun se trouve dans la peau de l’autre, dans la vie de l’autre, un laps de temps court, précieux, éphémère. Mais comment cela se terminera-t-il ? Pourront-ils se rencontrer un jour ? Le mystère ne sera résolu qu’à la toute fin du film, et bien des aventures se seront produit entre temps.

En tant que spectateur, on est ébloui par les images, intrigué par le récit, puis totalement suspendu au fil de l’histoire. Et les rebondissements successifs nous laissent bouche bée. On n’avait pas bien compris ce qui se passait, et eux non plus !

A quoi sert notre nom ? Et notre prénom ? Que représentent-ils ?Ne pourrait-on nous reconnaître, ressentir notre identité sans cela ?… Voilà le thème de ce film ; très joliment traité. J’étais en quête d’une forme d’enchantement, et je l’ai trouvé ici.

YOUR NAME
Réalisateur, scénariste : Makoto Shinkai
Avec :  Ryûnosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi, Masami Nagasawa 
Animation japonaise, sortie France 28 décembre 2016

 

 

 

 

Notons que le roman de Jumpa Lahiri “Un nom pour un autre” est aussi centré sur la question de notre prénom, notre identité liée à ce prénom.