Je t’aime, Bleue, par Barroux

« Oh, pauvre Bleue... tu as pris ces sacs plastiques pour des méduses. »

Parle-t-on recyclage et respect de l'environnement avec les enfants de 3 ou 4 ans, voire un peu plus grand ? La réponse est évidente, il n'est pas d'âge pour cela : nous sommes à une ère où cela est requis. Mais peut-on vivre un doux moment, partager de la tendresse, et aborder ces questions d'actualité ?!
Les albums jeunesse sont là pour nous accompagner dans ces démarches et discussions. Avec Je t'aime, Bleue, quelque chose d'intemporel vient sous-tendre ce sujet de notre époque. Nous vous le recommandons chaleureusement.

Le narrateur est un jeune pêcheur, Jonas. Un jour la tempête le surprend, il est à deux doigts de disparaître au moment où une baleine, Bleue, vient le sauver. Dès lors une amitié se noue entre Jonas et Bleue ; ils choisissent de se retrouver tous les jours. Or, le lendemain, alors que Jonas ne tient plus en place de revoir son grand ami, il a du mal à le trouver. Il lui faudra plonger au fond de la mer pour le découvrir en bien mauvais état.
« Ah, te voilà enfin !
Tu n'as pas bonne mine.
Es-tu souffrante ?
Ouvre grand la bouche
Et dis "aaaaah" ! »
C'est ainsi que notre Jonas pourra diagnostiquer le mal de son amie : les sacs plastiques par milliers qu'elle a avalée. A son tour il la sauvera. Et ils pourront savourer une amitié tendre et renouvelée. Le récit est simple, narré avec douceur et humour.

Je t'aime, Bleue est une très jolie histoire, un très joli album aux dessins simples, dotés de couleurs primaires, éternellement parlantes.
Nous avons lu cet album avec des classes de maternelle, de 3 à 4 ans. Ils ont été émerveillés par l'histoire d'amitié qui se jouait devant eux. Ils ont été attentifs au propos. Et le hasard avait voulu que le matin-même, l'institutrice d'une classe - avant de se rendre à notre séance lecture - ait emmené sa classe déposer le plastique recyclable,  dans l'emplacement prévu à cet effet. Ainsi, quand tout se tient la main, la fiction et la réalité s'expriment dans une belle harmonie.

JE T'AIME, BLEUE
Barroux
traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Sarah Shahin
dès 3 ans

éd. Kaléidoscope - l'école des loisirs, 2022

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment