La grande épreuve, d’Etienne de Montety

« Mort où est ta Victoire ? »

A l’heure où je rédige ce petit mot , je suis encore sous le choc de ce dramatique évènement qui a endeuillé un collège de la région parisienne.
Avec ce titre prémonitoire Etienne de Montety nous raconte le drame identique qui s'était déroulé dans une église il y a quelques années,  dans une ville de province.

L’auteur va nous présenter par petites touches les différents personnages qui seront amenés à participer à ce drame. Les chapitres sont courts, l’écriture est simple. Les personnages sont attachants, cherchant pour les uns ses racines, pour les autres un but, un idéal de vie, une place dans la société.

Toute la société est représentée avec ses qualités et ses défauts, ses différences, ses aspirations. Mais dans ce mélange cosmopolite, les idéologies s’opposent et s’entrechoquent. Les chrétiens ont perdu leur emprise et sont submergés par la nouvelle société, les musulmans se laissent dominer par la violence des islamistes. Les réseaux sociaux, les nouvelles technologies ont ouvert la boite de Pandore.
Le Mal s’est répandu.

« Mort où est ta Victoire ? »

LA GRANDE EPREUVE
Etienne de Montety
éd. Stock 2020
Finaliste Grand Prix du roman de l'Académie Française 2020

Cette pastille (chronique brève) a été rédigée par Simone Marcellesi.

Comments

  1. Ouvrage édifiant que nous propose Etienne de Montety !

Leave a Comment