Le cœur de l’Angleterre, de Jonathan Coe

Comment c'est arrivé ?

Nous avons tous suivi l'actualité britannique récente. Le Brexit, sortie de l'Angleterre de la Communauté Européenne, nous en savons tous quelque chose. Oui mais qu'avons nous compris en réalité de ce que le pays a traversé en cette décennie, de ce qui l'a conduit à cet "exit". En lisant Le cœur de l'Angleterre on se rend compte à quel point on n'était pas au fait de la vie de ce peuple de 2010 à 2018. Le roman est extrêmement bien documenté et savamment construit. Le talent de Jonathan Coe réside en ce qu'il parvient à livrer un documentaire sous forme d'histoire savoureuse. Le roman se lit bien, nous happe dès le départ, donne vie à des personnages finement dessinés. Le tout est charmant. Mais la réalité sous-jacente est effrayante. 
Notons que ce roman a remporté le prix littéraire britannique très populaire Costa Prize.

Le titre original du roman est Middle-England. La formule pourrait se traduire par l'Angleterre profonde. Il est question ici des hommes et des femmes qui représentent la classe moyenne, les monsieur tout le monde qui ont fait basculer ce vote pour le Brexit. L'écrivain nous porte à la rencontre de son pays, de ses traditions, les pensées, les modes de vivre et de voir. Chacun des personnages incarne une tendance socio-politique. L'amusant est que Benjamin et Loïs, un frère et une sœur qui sont ici oncles et tantes, parents et d'âge mûr avaient été les personnages d'un des tout premiers romans de Jonathan Coe - Bienvenue au club - publié en 2001. Le cœur de l'Angleterre s'ouvre sur les funérailles de leur mère. À cette occasion toute la famille est réunie, ainsi que les amis proches et anciens camarades d'études de Benjamin. Benjamin lui-même s'est retiré dans la campagne profonde et savoure le plaisir d'écouter l'eau de la rivière avoisinante couler tranquillement. Il écrit, et se satisfait de sa solitude. Nous suivrons au fl de l'histoire le devenir des uns et des autres, mais au centre de l'intrigue sera campé un couple : la fille de Loïs et son mari. Ils sont issus de deux mondes différents. Au travers de leur histoire nous mesurerons la fracture qui a fait voler en éclat un pays entier.

Le récit est romanesque. Le propos est politique, et l'analyse sociologique. Nous vivrons avec le journaliste, sa femme fortunée, sa fille révoltée, l'homme politique, le porte-parole de l'homme politique, l'écrivain prisé par tous, l'universitaire et ainsi de suite. Jonathan Coe prend son temps pour dérouler l'histoire à tel point que par moments on pourrait se croire dans un Harlequin. Mais en réalité c'est un récit journalistique qu'il nous donne. Jour après jour nous vivrons les événements et les faits divers qui ont déchiré le pays. Les premiers chapitres du roman se déroulent en 2010 et 2011. J'avoue que je n'avais pas suivi à l'époque les mouvements de protestation qui avaient secoué le pays. Lire le livre en ce début d'année 2020 a voulu que ces émeutes et les réactions du gouvernement en place résonnent étrangement à mon esprit. Ne vivons-nous pas précisément cela aujourd'hui en France ? Quel sera notre Brexit... Mais bien entendu chaque pays vit sa propre histoire, et tous les pays traversent une seule et même époque !

Je n'ai pas lu tous les romans de Jonathan Coe mais à chaque occurrence j'ai aimé être plongée dans une histoire très romancée pour y lire en réalité un aspect important de notre monde, de notre époque. Qui tire les fils de notre époque financière et économiquement déraisonnable ? Quelles sont les réactions des différentes générations ? Le coeur de l'Angleterre aborde effectivement la question des différences générationnelles. Chacune sa révolte ou ses compromissions. Chacune sa définition de l'humanité et de l'action nécessaire. Le tout prend sens et devient beau lorsque les relations humaines sont savoureuses et sincères. Parce que l'opinion publique se base parfois sur peu de choses. Et les conséquences peuvent être désastreuses ou incompréhensibles.

Voilà.
Si vous avez envie de lire un livre qui est un roman avant tout, qui met en scène des personnages attachants ; si vous seriez heureux en ce faisant de vous informer de l'actualité britannique des dix dernières années... Eh bien n'hésitez-pas, plongez dans l'univers de Jonathan Coe. Vous ne serez pas déçus.

LE CŒUR DE L'ANGLETERRE
(Middle-England)
Jonathan Coe
Traduit de l'anglais par Josée Kamoun
éd. Gallimard 2019 (v.o. 2018)
Costa Prize 2019

Les illustrations présentées dans l'article sont les œuvres de :
- Lisa Graa Jensen,
- Suzanne Roger.

Leave a Comment