Une drôle de famille !

sens-dessus-dessousLes écrivaines sardes me touchent, et Milena Agus plus que toute autre… Elle écrit peut-être toujours un peu le même livre, mais si les moments de vie délicieux sont toujours aussi bienvenus dans notre quotidien, les livres savoureux le sont aussi tout autant. Alors chaque nouveau livre de Milena Agus est un événement que j’accueille avec une joie profonde. Si vous n’avez lu aucun livre d’elle, je vous conseille de commencer par “Mal de pierres“, d’ailleurs ce livre est adapté au cinéma et est à l’écran actuellement…

Et “Sens dessus dessous”, que raconte-t-il ? La vie des habitants d’un immeuble à Cagliari. Le sens du bonheur, de l’amour et de la légèreté envers et contre tout ! Mais aussi l’histoire de petits êtres merveilleux qui ne sont pas “normaux”. Bien entendu on pourra se demander de quelle normalité il s’agit. Eh bien, laissons Milena Agus nous éclairer :

– (…) Tu veux écrire, et tu t’appelles Alice, en plus, écris donc tes aventures “au pays des merveilles”, mais construis-toi une vie normale, une famille normale.
– Mais qu’est-ce que c’est une vie normale ?
– C’est celle de la plupart des gens ! Etre normal c’est ressembler à tous les autres.
– Non, un fou dans un hôpital psychiatrique ressemble aux autres fous, il n’est pas normal pour autant !
– Les choses normales sont les choses naturelles !
– Il y a de tout dans la nature.
– Celles qui respectent l’ordre des choses !
– Mais ça n’a pas de sens. Tout dépend de la façon dont on prend les choses, normales ou pas.

paysage-en-musique-a-chrisEt en effet, les personnages de ce roman ont tous un grain de folie, un secret, un charme qui leur est propre. Et ils se trouvent réunis par l’ironie du sort dans le même immeuble. Un grand violoniste qui gagne sa vie en jouant sur les bateaux croisières, une étudiante dont le père s’est suicidé et dont la mère est devenu folle, une femme d’âge mûre qui tombe amoureuse comme une jeune fille de vingt ans et sa fille qui est d’une jalousie maladive et aimerait avoir toujours de la cyanure sur elle pour le jour où son fiancé la tromperait !!…

L’univers de ce livre est intimiste comme ceux de tous les livres de cet écrivain. La vision de la vie est portée par la candeur et la pratique de l’amour empreinte d’un certain sens du sacrifice. Et ce sont ces recettes qui permettent à un groupe d’individus bien différents les uns des autres de former une cohésion et de donner naissance à une drôle de famille qui s’aimera et se soutiendra dans les petites choses de la vie, et les grandes…

SENS DESSUS DESSOUS
Milena Agus
Éditions Liana Levi, 2016 (v.o. 2012)
Traduit de l’italien par Marianne Faurobert

Je vous conseille aussi, chaudement, la lecture de “La comtesse de Ricotta” du même auteur.

Le tableau présenté est “Paysage en musique” de A. Chris

Leave a Comment