Blizzard, de Marie Vingtras

« Quelquefois le poids des secrets est si lourd qu'on ne sait même plus comment s'en débarrasser sauf en disparaissant avec eux. »

Le premier roman de Marie Vingtras a très vite conquis les lecteurs et été retenu dans les sélections des prix littéraires, dès sa parution en 2021. Depuis il a remporté le Prix des Libraires 2022. C'est aujourd'hui, alors qu'il sort dans sa version livre audio que je le lis enfin, et je vous recommande sincèrement de vous plonger dans ce roman haletant, en mode audio. Merveilleusement lu par les quatre comédiens qui portent les voix des personnages principaux, l'ampleur nécessaire est donnée à ce roman choral, et le suspense gardé jusque la dernière seconde.

Le roman s'ouvre sur cet instant fatidique où une jeune femme se baisse pour lacer ses chaussures. Quand elle se relève elle est seule, l'enfant qui lui tenait la main n'est plus là : il a disparu. Seulement voilà, ils sont en Alaska, et ce matin-là, tout alentour est frappé par le blizzard. On ne voit pas à plus d'un mètre. Le froid est glacial, le vent mauvais.
Bess, la jeune femme se lance à la recherche de l'enfant, Thomas. Et nous suivrons l'histoire de cette étrange journée racontée par Bess mais aussi par Bénédicte - le père de l'enfant, et deux autres hommes qui vivent là et connaissent Bénédicte depuis plus ou moins longtemps : Cole et Freeman. Tous ont des secrets, des pans essentiels de leurs passés qui sont tus. Blessés dans leur âme, ils trouvent naturellement refuge dans cet environnement hostile où personne ne vous demande d'où vous venez. Le lecteur ira de découverte en découverte et de surprise en surprise. Nous apprenons le détail de l'histoire de chacun et serons tenus en haleine lorsque les vrais dangers se révéleront à nous, plus effrayants que la rudesse de la nature.

La lecture audio est envoûtante parce que la voix de chacun des comédiens est parfaitement en ligne avec la personnalité du personnage qu'il interprète. Le texte est respecté, le rythme maîtrisé et nous n'avons plus qu'à nous laisser porter. L'émotion de lecture sera ainsi bien grande. Et il m'a semblé que la monstruosité animale de l'Homme dénoncée dans ce livre ne se laissait démasquer que lentement, étape par étape, avec un bouquet final qui nous laisse bouche bée. On comprend alors que l'écrivaine, avocat à la cour de métier, ait su rendre son texte habité, ses personnages bien vivants, de chair et d'os, de malice et de vertu.

BLIZZARD
Marie Vingtras
Lu par Stéphane Boucher, Alice de Lencequesaing, Patrick Mille et Sébastien Pouderoux
éditeur audio : Audiolib 2022
éd. de l'Olivier, 2021
Prix des Libraires 2022

L'illustration présentée dans l'article est l'oeuvre de François Auguste Biard.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment