Rentrée littéraire 2013

Comme cela se produit souvent la rentrée littéraire à venir est très étoffée. Nombreux titres, récits d’écrivains de grande notoriété ou de premiers romans seront là, tout chauds n’attendant que de se laisser déguster. Lequel choisir, quel livre découvrir le premier? Je n’ai lu aucun de ces livres pour le moment, mais il en est certains qui me tentent davantage que d’autres, les voici.

L’émission “Les Bonnes Feuilles”  de France Culture s’est évertuée durant tout l’été à présenter une trentaine de romans de la rentrée en invitant notamment l’auteur à lire certains extraits de son écrit. L’incipit est en général une bonne entrée en matière et les premières pages du livre dont on nous donne ici lecture à voix haute le seront bien plus avant. J’ai inséré ci-dessous des liens vers certaines de ces Bonnes Feuilles…

1. Sujets d’actualité politique :

Ormuz

Voici deux livres qui traitent de pays et de régions du Proche et Moyen-Orient, actuellement sous les feux de la rampe, si je puis dire! Ces écrivains, tous deux également journalistes, ont écrit des romans qui s’inspirent de leurs vécus sur les lieux où ils se sont rendus en tant que reporters ou correspondants sur place. Dans Ormuz Jean Rolin se penche sur ce fameux détroit d’Ormuz où transite une large part du trafic international de pétrole et de gaz. C’est dans ce lieu à haut enjeu géopolitique que le personnage principal se sera lancé le défi de traverser le golfe persique à la nage. Vous pourrez écouter Jean Rolin parler de son livre et en lire des extraits ici.

le quatrième murSorj Chalandon de son côté écrit sur le Liban, pays et contexte régional-historique qu’il a bien connus et qu’il a couverts pour le journal Libération à l’occasion d’événements fort sensibles en des époques critiques. Depuis longtemps il portait ce livre en lui et c’est aujourd’hui que le livre s’est matérialisé. Son dernier roman, Retour à Killybegs, qui avait obtenu le Grand prix du roman de l’Académie Française en 2011, m’avait marqué. Il me semblait avoir lu un des meilleurs livres français du moment. Le quatrième mur qui sort maintenant devrait être un livre toujours remarquable d’intelligence, et vibrant d’une émotion tout aussi authentique. Vous pouvez écouter Sorj Chalandon parler de son livre et en lire des extraits ici.

 

2. Roman historique :

l'échange des princessesNous connaissons la très belle plume de Chantal Thomas et sa perspicacité pour dénicher anecdotes et personnages historiques longtemps passés à la trappe alors qu’ils méritaient que l’on s’y intéressât.

Nous sommes ici à l’époque de la régence de Philippe d’Orléans en 1721. Il lui vient une idée de génie – de mauvais génie bien entendu – qui donnera lieu à cette malheureuse histoire d’échange de princesses. Naturellement l’anecdote sera tue par les chroniques de l’Histoire qui n’aiment point mettre en avant les tragédies humaines de moindre importance… Vous pourrez écouter Chantal Thomas parler de son livre et en lire des extraits ici.

3. La mémoire d’une plume aimée!

petites scènes capitales 2On lit parfois un livre pour retrouver la mémoire d’une lecture aimée, écrite de la même main. Tous ceux qui ont aimé lire Magnus de Sylvie Germain, par exemple, auront plaisir peut-être à découvrir Petites scènes capitales. J’avais lu L’inaperçu publié en 2008 pour cette raison là, et n’avais pas été déçue. Ici l’écrivaine explore les sphères de l’enfance, de ces moments originels où il se vit de petites choses anodines, si anodines qu’elles peuvent marquer une vie entière.

J’ai particulièrement aimé aussi écouter l’écrivaine présenter tant son livre que sa vision de l’écriture, et du roman ici.

La grâce des brigandsEt puis pour ceux qui aiment le pétillant, le vif et le formidablement perceptif des écrits de Véronique Ovaldé, la lecture de La grâce des brigands sera probablement conseillée. Il semble que l’onirisme laisse la place ici  à un parcours vers le passé et une enfance riche de blessures oubliées.

Toujours dans Les Bonnes Feuilles on pourraécouter l’écrivaine lire des extraits de son roman et nous en parler de sa voix tonique et enjouée.

4. Le dernier de la série

nueEt si l’on a lu et aimé la trilogie de Jean-Philippe Toussaint, la lecture de Nue risque d’être fort savoureuse. Il s’agit d’un dernier récit qui vient clore les aventures de Marie, après Faire l’amour, Fuir et La vérité sur Marie. J’ai été bien intriguée par l’idée d’une tenue confectionnée avec du miel, et qui s’expose de surcroît sur le podium.

L’extrait lu ici n’en dit pas beaucoup plus long, et n’est point tout sucre tout miel, et pourtant, les promesses d’un livre plein de charmes semblent bien être tenues! Écoutons Jean-Philippe Toussait parler de son livre ici.

5. Surprenante jeunesse

le rire du grand blesséPour finir, voici celui des livres de la rentrée qui sera peut-être le premier de la liste dans l’ordre de mes lectures! Je me suis laissée séduire par le discours de cette jeune écrivaine de vingt quatre ans qui a publié son premier livre à 17 ans, a eu un succès manifeste à 20 ans avec Le Roi n’a pas sommeil et qui revient sur le devant de la scène maintenant avec un roman d’anticipation sociale. Le rire du grand blessé met l’objet livre en vitrine, “utilisé comme arme de dés-instruction massive”. L’histoire contée dans ce livre m’intrigue et la clarté avec laquelle Cécile Coulon s’exprime et semble réfléchir ont eu raison de mon incrédulité! Je vous laisse en juger par vous-même en écoutant toujours cette même émission littéraire où les auteurs ont présenté leurs livres de la rentrée l’été durant.

 

 

Leave a Comment