L’ascension du capricorne

Nouvelle de Yoann Mignon

« Ça y est ; J'ai trouvé ! » s'écria le capricorne. Cela faisait des années qu'il cherchait un moyen d'atteindre un autre univers, et il y était parvenu. Le capricorne se trouvait dans la bibliothèque municipale de Animalest, sa ville natale. « Enfin, j'ai trouvé . » répéta-t-il en tenant le gros livre entre ses pattes. Tremblant d'excitation, il l'ouvrit sans attendre, et ne put retenir un cri de stupeur. C'était un livre creux contenant un coquillage accompagné d'un mystérieux mode d'emploi.

« Seul le détenteur de ce livre verra apparaître une échelle tombée du ciel, et pourra accéder à la voûte céleste. ». Il emprunta alors le livre, rentra chez lui, achetant au passage un paquet de Doritos au magasin. Une fois chez lui, il alla dans le jardin. Le capricorne était en train de manger ses doritos, son livre magique posé à côté de lui lorsqu'une échelle tomba du ciel . Une barrière empêchait le capricorne de monter. Un panneau était fixé dessus et lui indiquait qu'il lui fallait un coquillage, élément de l'eau, pour qu'il puisse accéder à la voûte céleste. Heureusement, il l'avait à portée de main. Il le déposa dans l'emplacement prévu à cet effet, vit la barrière et le panneau disparaître sous ses yeux et se décida à grimper.

Lorsqu'il atteignit le haut de l'échelle, le capricorne fut estomaqué par la beauté du spectacle qui s'offrait à lui. On aurait dit l'explosion de mille couleurs en une nanoseconde. Le capricorne était tenté de rester dans ce nouveau monde pour une éternité... Mais la voix de la raison lui rappela alors sa famille et ses amis. Il descendit lentement et tenta d'oublier ce monde inconnu et inouï, encore trop plein de secrets.

Cette nouvelle a été écrite dans le cadre de l'atelier Game of Words destiné aux adolescents et jeunes adultes. Nous avons tracé des dessins abstraits nés de notre imaginaire. Ensemble nous avons associé des mots à ces dessins. En partant de ces mots nous avons écrit un texte. Les mots sélectionnés par Yoann pour donner naissance à L'ascension du capricorne étaient : Capricorne, coquillage, éléments, monter, eau, doritos, manger, voûte céleste, échelle.

Yoann Mignon a 14 ans. 
L'atelier Game of Words est animé par Yassi Nasseri.

Les images présentées dans l'article sont :
- Installations et créations de Cai Guo Qiang (dont le Sky ladder),
- Magic book, illustration de Elena Dudnakova,
- Peinture de Qinguan.

Leave a Comment