Le Mahabharata, raconté en abrégé par Yassi Nasseri

La Grande Histoire de l'Humanité...

Un jour, je me promenais dans les rayons CD audios de la Fnac, à Paris, place des Ternes. C'était il y a plus de vingt ans. Je suis tombée sur un trésor : un CD dont la pochette était cassée ! Jean-Claude Carrière racontait une histoire. Dans un élan incompris de moi-même, j'ai ressenti la nécessité absolue d'avoir cette chose chez moi. Et j'ai écouté le soir même l'histoire qui se racontait dedans. J'étais tombée dans Le Mahâbhârata. Je n'en suis jamais sortie.
Au fil du temps j'ai élargi mon champ de connaissance, j'ai réuni autour de moi toutes les traductions disponibles, en anglais, en français, les vidéos (de la pièce de théâtre de Peter Brook et Jean-Claude Carrière), les Bandes Dessinées qui se présentaient à moi, de cette œuvre majeure, de ce texte fondateur.
À mon tour, je me surprenais à la raconter, à partager des bribes de l'histoire, à présenter les personnages merveilleux qu'il renferme en son sein. J'ai appris un jour que, traditionnellement, dans l'esprit indien, les femmes n'avaient pas le droit de raconter cette histoire. Mais je suis femme, et cette histoire s'est emparée de moi, tout comme si elle avait toujours été en moi ; je ne peux faire autrement que partager ce qui m'anime ...

Le 1er novembre 2020, lors du reconfinement en France, je déménage. Une rencontre magique se produit alors : un beau matin la présidente de la Fédération Française de Hatta Yoga en Corse s'adresse à moi, et me demande de faire une intervention autour du Mahâbhârata, dont nous avions discuté ensemble, passionnément. En entendant cette proposition, j'ai tremblé, frissonné intérieurement, mon âme s'est envolée dans les cieux, a fait mille tours en un bref instant. Et j'aurais pu pleurer ! A la place, j'ai humblement accepté.

Confinement oblige, mon intervention s'est déroulée en deux temps. J'ai transmis une vidéo dans laquelle je raconte cette histoire. Puis nous nous sommes réunis à distance et une séance de questions/réponses nous a permis de creuser plus avant certains détails et autres concepts majeurs qui forment la philosophie indienne présente dans Le Mahâbhârata, "La Grande Histoire de l'Humanité.

La durée de la vidéo étant d'une heure vingt-quatre minutes, je l'ai découpée en trois parties. Vous trouverez ci-dessous la première partie (durée 27mn), et pourrez cliquer sur les liens indiqués en bas de cette vidéo pour visionner la suite.


Bibliographie Mahâbhârata :

Vous trouverez bientôt une bibliographie détaillée, d'éditions en anglais et en français de cette épopée dans cette rubrique.


Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment