Collection Le Banquet des éditions Picquier, dirigée par Ryoko Sekiguchi

« Le Banquet » : une collection est née !

Depuis très longtemps déjà je lis passionnément les publications des Editions Picquier. Cette maison, créée en 1986, nous fait connaître les littératures d'Asie sans relâche et avec goût. Et La Cuisine, que nous célébrons par notre Book Club thématique de mai 2021, a été très tôt à l'honneur chez Picquier. Je vous invite à consulter sa collection Le Goût de l'Asie, sur cette page : vous y trouverez des délices.

Mais une nouvelle collection est née en ce début d'année 2021 chez l'éditeur. Le Banquet, au rythme de deux publications par an, nous invitera dans l'univers de la littérature culinaire japonaise. Cette collection est dirigée par Ryoko Sekiguchi, écrivaine, essayiste, traductrice qui n'a eu de cesse d'allier cuisine et littérature dans son travail.. je sais que vous allez vouloir plonger immédiatement dans ce tout premier né de la collection !

L'Ode au chou sauté met en scène trois femmes soixantenaires qui travaillent dans un restaurant-traiteur de quartier. Une amitié se développe entre elles, pas à pas, alors qu'elles cuisinent côte à côte et réinventent leur vie en même temps que leurs recettes fétiches. Le roman d'Areno Inoue fait partie de ces livres auxquels on s'attache, et que l'on aime un peu plus à chaque nouvelle page lue. En sortant du livre on se surprend à repenser tendrement à Koko, Matsuko et Ikuko et accueillir leurs sourires, humour et inventivité dans notre quotidien, en cuisinant ! Vous trouverez une chronique détaillée du roman d'Areno Inoue très prochainement sur ces pages.

Mais je peux vous dévoiler, pour commencer, quelques mots imprimés à la toute première page de ce joli livre, où Ryoko Sekiguchi présente la collection Le Banquet :

« Aujourd'hui plus que jamais, avec une nouvelle conscience envers le vivant, nous souhaitons créer une autre relation avec ce qui nous entoure et ce qui nous nourrit. Tisser des histoires de nourriture, c'est parler de notre façon d'être au monde.
Il est temps de se retrouver autour de la grande table fédératrice de la littérature pour goûter au repas de la vie. Le Banquet fera naître en vous un savoureux espoir. »

L'ODE AU CHOU SAUTE
Areno Inoue
Traduit du japonais par Patrick Honoré

éd. Picquier, 2021
Collection Le Banquet, dirigée par Ryoko Sekiguchi

La photographie mettant en scène la couverture du livre est de © murielarie pour Kimamori.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment