Épique qui pique

porc-epicRécit épique que les mémoires de ce porc-épic ! Tous les êtres humains ont un double animal ; nous le savions bien. Ma jeune sœur, enfant, reconnaissait l’animal qui se cachait derrière chacun de nos amis, cousins, et connaissances déjà. D’ailleurs elle voyait en moi deux animaux : selon ses dires j’étais mi écureuil – mi cygne ! Je ne savais pas en revanche qu’un double animal pouvait se faire pacifique ou nuisible selon les cas. Or il est certes plus drôle de se frotter à un double nuisible dont les instincts meurtriers se transmettent de génération en génération !!!

Les talents de conteur d’Alain Mabanckou ne sont plus à prouver. Depuis quelques temps déjà je suis conquise par son humour et son charisme. C’est avec plaisir que je me suis laissé entraîner dans les aventures de ce drôle de serial killer qui m’a initiée aux traditions et superstitions africaines fabuleuses et fantastiques. Allons donc nous asseoir sous le banian pour écouter l’histoire qui se conte…

Signalons au passage que l’écrivain a reçu le prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre en 2012.

MÉMOIRES DE PORC-ÉPIC
Alain Mabanckou
Ed. du Seuil, 2006
Prix Renaudot 2006

Notons également qu’Alain Mabanckou a reçu le prix Prince de Monaco pour l’ensemble de son œuvre le 2 octobre 2013. Vous pourrez consulter le site de l’écrivain ici.

Share Button