« Pars avec nous à la découverte des secrets de la farine, du blé mûr dans champs et du pain frais de la boulangerie. »
L'auteure Lizzie Munsey, et sa soeur Emily Munsey, sont issues d'une famille de meuniers, qui fabrique de la farine depuis 1895. La minoterie, située dans l'Oxfordshire en Angleterre, a été tenue par leur grand-père puis par leur père, avant qu'Emily reprenne les rênes. Elles savent donc bien de quoi il en retourne dans l'univers des céréales ou de la cuisson de pains divers et variés.
Tout au long du livre de grandes planches (doubles pages) nous sont présentées avec textes et images. Nous passons de la recette du pain blanc ou de la baguette à celle du ciabatta, du pain de maïs ou du pain de seigle .. sans oublier celle de la pizza ! Et puis les recettes sont ponctuées d'autres planches qui viennent nous instruire sur les céréales, sur la vie au champ, celle dans la boulangerie ou du cycle qui mène du blé à la farine.
La langue employée s'adresse aux plus jeunes qui peuvent tout aussi bien utiliser le livre sans l'aide des adultes. Tous les conseils pratiques s'y trouvent bien entendu, comme de rappeler qu'il faut se laver les mains avant. De petites bulles apparaissent de temps à autre avec un conseil, une précision, un clin d'œil, toujours ludiques.
LE GRAND LIVRE POUR FAIRE SON PAIN
Lizzie Munsey
Traduit de l'anglais par Sophie Lecoq
éd. Gallimard jeunesse, 2022
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.