Le livre d’un été, de Tove Jansson

L'apprentissage de la liberté !

De temps en temps on a besoin de lire un livre succulent, qui est un peu différent de tout ce que l'on peut lire d'habitude, et peu contraignant aussi dans la façon dont il se présente au lecteur. Eh bien, "Le livre d'un été" se range dans cette catégorie. La joie de lecture offerte fut immense, tout autant que la légèreté et la liberté véhiculé par chaque mot, chaque phrase, paragraphe et chapitre. Le récit nous plonge dans les aventures diverses et variées vécues par une petite fille et sa grand-mère. Tove Jansson, l'écrivaine finlandaise et auteur de ce livre avait dit avoir trouvé l'inspiration en regardant vivre sa fille et sa mère, dans leur maison de vacances.

Dans "Le livre d'un été" un homme se rend chez sa mère qui habite une maison isolée sur une toute petite île. Il est accompagné de sa fille, son épouse étant décédée. La grand-mère a une personnalité bien marquée, et libre. Progressivement la petite fille et la grand-mère apprennent à se connaître en se lançant dans des aventures communes. On ne saurait dire laquelle des deux est la plus prompte à "faire des bêtises", mais elles se couvrent l'une l'autre et s'en portent bien. Au fil de ces équipées l'aînée transmet sa sagesse à l'enfant, et en reçoit de l'écoute, de la compréhension et une attention précieuse. Elles sont toutes deux intransigeantes mais toujours tolérantes. Et pour donner de la matière à leurs péripéties, la nature est là pour tenir le rôle du personnage principal qui unit la grand-mère et la petite fille.

J'ai ri et j'ai été émue. J'ai été intriguée et réconfortée. Pas une seule seconde je ne me suis ennuyée durant cette lecture où tout ce qui est dit et raconté relève de l'essentiel. Lentement j'ai dégusté ce drôle de texte, au rythme d'un chapitre par jour, jamais plus, même si les chapitres sont courts. Très vite j'ai réalisé que le livre pouvait être picoré dans un ordre aléatoire puisqu'il ne s'agit pas d'un récit linéaire et chronologique. Chaque chapitre est une histoire en soi, un moment de vie inoubliable qui ne nécessite ni la lecture de "l'avant" ni la lecture de "l'après" pour être apprécié : nous sommes hors du temps...

Tove Jansson (1914-2001) était écrivaine, peintre et illustratrice. Elle est très connue pour ses livres dessinés "Les Moumines", repris par son frère Lars Janssen à sa suite, mais elle nous a légué bien d'autres récits savoureux. Je me demande si je ne vais pas en lire un tous les deux ou trois mois tant ses mots simples, sa pensée fluide et le dire profond sont réconfortants et structurants. Je ne manquerai pas de vous parler de mes futures lectures de son oeuvre, et vous encourage bien-sûr à mettre le nez dans ce texte-ci !

LE LIVRE D'UN ÉTÉ
Tove Jansson
Traduit du suédois par Jeanne Gauffin
éd. Le livre de poche 2017 (v.o. 1972)

Share Button