« Écoutez-moi bien. Je passe l'année à cheval. Je vois catholiques et huguenots, rois et reines, nobles, prêtres, paysans et valets. Si votre frère avait été l'amant de votre femme - un scandale à réveiller les morts -, je l'aurai su. Comme j'ai su l'affaire du faux mari Martin Guerre, et celle de Marie, la fille devenue un garçon nommé Germain, passée d'un sexe à l'autre par un grand écart prodigieux. J'en ai parlé dans mon livre. Mais ceci, nulle part je ne l'ai entendu. Ni au royaume de Navarre, ni en France, ni en Allemagne, ni en Suisse, ni à Rome où j'ai vu une bibliothèque grande comme un château. Et les livres, les lettres finissent tous par s'y rendre - les permis comme les défendus. »
Historien de formation, l'écrivain franco-allemand Nils Minkmar est journaliste culturel, membre fondateur de la Société Allemande Montaigne et Chevalier des Arts et des Lettres. Le Chat de Montaigne, qui paraît en cette rentrée littéraire 2026, est son premier roman écrit en français. Il nous plonge dans le quotidien de Montaigne au XVIème siècle. Lecture succulente et drôle qui ravira les lecteurs, le roman explore une époque trouble, et la charge de l'homme politique et du diplomate, ami de La Boétie.
La première scène du livre est intrigante, digne d'un thriller policier ou roman gothique : un inconnu, de noir vêtu, pénètre subrepticement la demeure de la famille Montaigne. Il est venu le quérir pour une mission secrète à Paris. Nous sommes dans les années où Michel Eyquem, Seigneur de Montaigne, est maire de Bordeaux. Voilà que Montaigne et son épouse se rendent à la capitale. Le désordre règne, la peur suinte ; la dynastie des Valois vacille et les guerres de religion déchirent le pays. Nous découvrirons alors les enjeux et les acteurs de ce théâtre, rencontrerons les prétendants au trône. Que peut Montaigne, que va-t-il faire ... le roman nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Si la scène historique et politique a une place de premier ordre dans le roman, c'est la figure de Montaigne et celle de son épouse qui ont le premier rôle. Avec subtilité et humour l'écrivain Nils Minkmar nous permet de mieux appréhender l'homme, connu de nos jours essentiellement pour ses Essais, que tous ont lu ou étudié à l'école. Si l'on a oublié les responsabilités politiques de l'auteur, sa présence active dans le monde, avec toujours le désir d'y poser un peu de sagesse et de bon sens, ce livre redonne sa pleine dimension à Montaigne.
Tous les personnages ici sont attachants, romanesques, merveilleusement travaillés, et bien-sûr au cœur de cela brille l'œil du chat de Montaigne !
Nils Minkmar parvient à construire une oeuvre sérieuse, avec des faits historiques justes et traités correctement tout en nous offrant une lecture délectable. La langue est musicale, la structure narrative maîtrisée. Les lecteurs vont désormais guetter les prochains romans de l'auteur franco-allemand.
LE CHAT DE MONTAIGNE
Nils Minkmar
éd. Les Presses de la Cité, 2026
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.


