Paradox Hotel, de Rob Hart

« January, je sais que les appareils équipés d'une intelligence artificielle n'éprouvent pas des émotions à la manière des humains, et je sais que nos relations ont parfois été tendues, mais il me paraît judicieux de te signaler que j'ai conçu une certaine affection pour toi, et... »

Imaginez une enquête policière doublée d'un décor futuriste intelligent, ajoutez-y une pointe de quête spirituelle, une dose d'amour et de transgression des conventions de genres établies hier, et parsemez du sel de l'économie capitaliste et de suprématie financière .. Vous y êtes : c'est Paradox Hotel, un roman noir haletant et drôle. Et parce que en tant que lecteur nous ne pouvons lire sans cesse des histoires angoissantes de tous les malheurs du monde actuel, il est délectable de se régaler avec ce livre qui nous transporte ailleurs !

L'histoire se déroule dans un futur où l'Homme désormais voyage dans le temps. Des séjours touristiques hautement recherchées et fortement onéreuses permettent aux vacanciers de choisir le lieu ET l'époque de leurs vacances de rêve. L'Egypte du temps de la construction des pyramides ? Il n'a qu'à demander ! Techniquement le voyage par un lieu précis, et l'on y accède depuis le Paradox Hotel où l'on sera luxueusement logé le temps de se préparer à l'envolée formidable. Mais l'on s'en doute, le voyage dans le temps comprend des risques et des dangers ; surtout, il ne faudrait pas que l'on en vienne à dérégler le cours de l'Histoire, par exemple en tentant de modifier un événement ou de se projeter dans l'avenir. Le personnage principal du roman est là pour y veiller : ce n'est autre que la cheffe de la sécurité de l'hotel, January Cole. Vive, intelligente et imbuvable, elle nous enchantera page après page, on craindra pour sa vie, on l'admirera et bien entendu tout cela en tentant de dénouer l'énigme à ses côtés.

Le roman s'ouvre à la veille d'un grand sommet qui doit se tenir dans les salles de conférence de l'hotel. Les plus puissants et fortunés investisseurs de la terre y seront réunis au côté de la sénatrice et autres personnages prestigieux (et leurs gardes du corps). L'heureux élu pourra prendre des parts dans l'hotel qui semble-t-il serait en difficulté financière. Précisément à ce moment-là des phénomènes étranges se produisent et inquiètent la cheffe de la sécurité. Pourtant aucun des responsables ne veut l'écouter et ajourner ce sommet. Parviendra-t-elle à sauver ce monde, elle que l'on dit avoir des séquelles de ses multiples voyages dans le temps (hérités du temps elle était cheffe de la sécurité dans cet autre cadre) ? Nous n'en saurons rien jusque la toute fin du roman.

Paradox Hotel est merveilleusement construit, porté avec sensibilité et humour. Il enchantera tous les lecteurs et s'avérera plus délectable encore pour tous ceux qui comme moi s'intéressent aux théories scientifiques sur le temps. Et cette January Cole, la protagoniste centrale, est si bien dépeinte et mise en mouvement que très vite on croira la connaître et l'avoir déjà croisée quelque part !..

PARADOX HOTEL
Rob Hart
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laurent Bury
éd. Belfond Noir 2023 (v.o. 2022)

L'illustrations présentée dans l'article est : Forze ascensionali, Dottori Gerardo (1919).

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment