Rue des fleurs, de Jean-Michel Maulpoix

Un jour, alors que je flânais dans une librairie parisienne, je découvre qu'une rencontre est prévue avec Jean-Michel Maulpoix. Il allait nous lire quelques extraits de son tout dernier roman publié à l'époque, Pas sur la neige. Je me suis assise, je l'ai écouté. Je me suis laissée transporter par les réponses sincères et étonnantes qu'il offrait aux questions du public. Jamais je n'oublierai ce jour, ce moment d'envoûtement, la voix du poète, les paroles lumineuses qu'il partageât avec nous. C'était il y a vingt ans.

Alors oui, je suis heureuse de le voir lauréat du Prix Goncourt de la poésie, aujourd'hui, en 2022, pour l'ensemble de son œuvre. Je vous invite à le lire, à déguster ses écrits et découvrir la revue littéraire qu'il dirige. Rendez-vous sur le site officiel de l'écrivain, en cliquant ici. Et plutôt que de faire une longue chronique, j'aime mieux partager avec vous quelques vers extraits de Rue des fleurs, et un lien vers une émission radiophonique récente où vous pourrez vérifier mes dires, et vous laisser enchanter à votre tour.

« On croirait certains soirs d'été
Que les pavés font le dos rond
Quand les étoiles arrivent en foule
À l'aplomb du café du coin
Sur le trottoir où l'air est tiède
Des coups de vent affolent les arbres
On bavarde épaule contre cœur
On se raconte des histoires »

Cliquez sur ce lien bleuté ou sur l'image (citation) ci-dessus pour écouter Jean-Michel Maulpoix s'entretenir avec Augustin Trapenard le 9 juin 2022.

Les vers ci-dessus sont extraits du poème À la promenade, issu du recueil Rue des fleurs.
Dans le bimensuel de Kimamori n°115 vous pourrez lire quelques vers d'un autre poème du recueil.

RUE DES FLEURS
Jean-Michel Maulpoix
éd. Mercure de France, 2022
Lauréat Prix Goncourt de la poésie 2022

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment