Petits poèmes pour y aller, par Anne Herbauts et Carl Norac

« Et ça mène où, pour finir, la poésie ?
Nulle part, Monsieur, nulle part mais au bout du monde. »

Vous cherchiez un recueil de poésie à partager avec votre entourage de tous âges ? Ne cherchez plus, le voici. Que vous soyez parents, enseignants, animateurs culturels ... votre bonheur réside en ces pages. Illustrations délicieuses au palais, poèmes de grande magie en toute simplicité, tout est juste parfait dans Petits poèmes pour y aller !

Il n'y a pas d'âge pour apprécier - ou pour découvrir - la poésie. Tout comme à tout âge on peut, pour la toute première fois, savourer la sensation de marcher pieds nus dans le sable et ramasser par-ci par-là coquillages et pierres aux échos mystérieux et délicats. 
Chacun des poèmes de ce recueil pose le sourire sur nos lèvres et la joie enfantine en nos cœurs. Les dessins passent des aquarelles aux collages, pour ensuite nous étonner avec des figures coloriées au crayon. Animaux, hommes, végétaux, minéraux, éléments, tout est présent et prêt à être exploré par les grands et par les petits. Le merveilleux est au rendez-vous, doublé d'une forme de sagesse intemporelle. L'instant présent se trouve amplifié par ses mille dimensions savantes ou émouvantes. Voilà bien le secret des vers de poésie qui nous emmènent dans l'ailleurs tant recherché et nous font atterrir ensuite dans notre ici et maintenant embelli, de nouveau confortable à vivre.

Notez aussi que sur le site internet de l'éditeur (l'école des loisirs) vous pourrez télécharger un dossier pédagogique pour une utilisation professionnelle, dans lequel vous trouverez un lien soundcloud où certains poèmes sont lus à voix haute.

PETITS POÈMES POUR Y ALLER
Anne Herbauts et Carl Norac
éd. Pastel - école des loisirs, 2022

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment