Une nuit pour se connaître

Ian McEwan est un écrivain prolifique et toutes ses oeuvres sont louées tant par la critique que par les lecteurs, si bien qu’on ne sait pas par lequel de ses romans l’aborder. Personnellement je l’ai connu avec ce roman, et depuis je suis son travail, en lisant un de ses nouveaux romans tous les deux ou trois ans. “Sur la plage de Chesil” raconte l’histoire d’une soirée, plus précisément une nuit de noces qu’un jeune couple britannique devrait consommer. Les pensées et souvenirs des deux personnages sont si bien passées en revue et insérés dans cette longue soirée, cette brève fin de semaine, que nous apprendrons à connaître leur histoire en détail. Et c’est ainsi que la chute nous paraîtra inévitable.

Nos jeunes mariés sont tous deux vierges et prudes, à l’image de leur époque dans cette Angleterre encore fort puritaine et engoncée. Un homme et une femme peuvent se rencontrer, se plaire, se décider de se marier… mais se connaissent-ils  pour autant. Connaître l’autre commence par se connaître soi-même ; accueillir les désirs de l’autre commence par accepter ses propres désirs. Et cela n’est pas chose évidente.

Le récit est si savamment tissé, les révélations amenées progressivement que le talent de Ian McEwan en devient redoutable. C’est toujours admirable aussi lorsque un texte très bref parvient à exprimer tant de profondeur (cachée!). L’écrivain maîtrise l’art de retenir le temps ou le faire fuir, l’étirer et le compresser et l’on en a la démonstration ici. Voici donc un très joli drame sans cesse rehaussé de sa dose d’humour que je vous recommande. Le roman a été adapté au cinéma, mais n’ayant pas vu le film je ne saurais vous en parler.

Je vous recommande également son roman “L’intérêt de l’enfant” (The Children Act) adapté au cinéma sous le titre “My Lady” et je vous invite à suivre l’entretien de Ian McEwan à l’occasion de la sortie de son livre “Opération Sweet Tooth”, lors d’une rencontre organisée par la Librairie Millepages en région parisienne.

 

SUR LA PLAGE DE CHESIL
(On Chesil Beach)
Ian McEwan
Éd. Gallimard, 2008 (v.o. 2007)
Traduit de l’anglais par France Camus-Pichon

Leave a Comment