Atlas des guerres, Epoque moderne XVI°-XVII°-XVIII°

Souvent dans nos réunions de lecteurs je vous recommande les nouvelles parutions d'atlas chez les éditions Autrement. Bien plus que des livres avec des planches cartographiées leurs atlas nous disent notre monde avec les faits et l'actualité, le contexte et les perspectives d'avenir que cela instaure dans notre esprit. Je m'étais fortement appuyée sur l'Atlas des forêts lors de notre Book Club thématique « L'Arbre ». A l'occasion de notre Book club thématique consacré à la Journée internationale des femmes je m'appuierai sur l'Atlas des sexualités paru récemment. Mais aujourd'hui je vais vous présenter cet ouvrage ahurissant et fabuleux que vous trouvez en librairie depuis le premier février 2023 : l'Atlas des guerres - Époque moderne.

J'ai été fascinée en mettant le nez dans cet ouvrage, et je m'y suis perdue longtemps. C'est un parcours historique passionnant que nous propose cet atlas, au fil du développement de l'humanité. Vous avez vu dans le titre Époque moderne ; dans le sous-titre on nous précise XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
Les auteurs ouvrent cette documentation par Les premières guerres d'Italie (1494-1507) et la referment avec La campagne de Moreau en 1800. Entre les deux nous traverserons tant la guerre des Ottomans contre les Habsbourg, que La guerre des Trente Ans ou celle des Ming aux Qing, mais aussi de la Restauration des Safavides, de l'Expansion russe de Pierre le Grand à Catherine II, des guerres sur le continent africain, des batailles de la guerre d'Amérique, de la guerre civile en Vendée ou de la campagne d'Italie par Bonaparte.

J'ai particulièrement aimé cette embrassade de toutes les régions, de tous les pays, de tous les empires et dynasties de par le monde en ces trois siècles. Mais l'intérêt du livre, au-delà d'une restitution historique de batailles et des cartes du monde sans cesse redessinées est peut-être ailleurs. Pas à pas nous suivons les stratégies de guerre et celle inhérente de l'armement. Ce livre pourrait se nommer tout aussi bien l'Histoire mondiale des stratégies et industries de l'armement. Car il y a une évolution, une construction, mise en place, cheminement et affermissement de la voie inventée, empruntée, raffermie et raffinée au fil du temps, pour faire la guerre.

Nous verrons naître et se parfaire les fortifications avec force illustrations et exemples. De même pour les arsenaux ou mutations des marines de guerre et puissances navales. Nous verrons évoluer les stratégies de guerre et leurs objets et finalités. Le développement de l'artillerie, une « Révolution militaire » qui se serait engagée durant l'Époque Moderne, voilà ce que nous conte ou raconte ce livre.
Nous sommes peut-être à une époque où nous souhaitons précisément lire un tel livre, nous documenter sur la question de la guerre, quand bien même nous savons que les technologies employées aujourd'hui pour l'armement sont différentes. Un livre à avoir dans sa bibliothèque et un fruit pour notre réflexion personnelle : une question à méditer, mais en connaissance de cause !

ATLAS DES GUERRES - ÉPOQUE MODERNE
Olivier Aranda, Julien Guinand, Carolien Le Mao
éd. Autrement, 2023

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment