L’énigme du retour, de Dany Laferrière

l'énigme du retourLe chemin qui me mena vers ce livre audio vous amusera peut-être. J’écoutais Alain Mabanckou présenter son dernier livre « Lumières de Pointe-Noire » dans une émission radio. Il faisait référence à l’oeuvre de l’écrivain haïtien Dany Laferrière sur le thème du retour au pays, qui lui-même, dans son livre, fait référence à Aimé Cesaire et son « Cahier d’un retour au pays ». Dany Laferrière aurait contribué à la décision d’Alain Mabanckou de revisiter son pays natal après un très long temps passé en Occident, expérience marquante qu’il aura lui-même vécue et détaillée dans son récit. Voilà ce qui me mena vers « l’Énigme du Retour »… mais j’étais loin de m’imaginer l’émerveillement qui allait être le mien.Et comme si ce livre n’était pas suffisamment poétique, ni si parfaitement éloquent dans l’émotion pure qui s’en dégage, le hasard fit que je tombai sur la version audio du livre… lu par l’écrivain lui-même.

Je vous recommande cette expérience de lecture : écoutez le livre lu par l’auteur. Sa voix chaude et profonde est empreinte d’une telle mélodie nostalgique qu’elle a raison de nos résistances dès les premières pages. Pour ma part je me suis laissée pénétrer par la poésie de cette vie, de ce pays, de ce monde de tristesse et de joie confondus que Dany Laferrière a si bien su peindre, et tous les soirs je retournai vers cette voix que j’écoutai avec parcimonie, désirant en laisser un peu pour le lendemain, et le surlendemain, faisant durer ainsi le plaisir autant que possible…

Dany Laferrière vit au Canada, et est originaire de Haïti. Ce livre retrace son retour au pays suite au décès de son père, militant politique réfugié aux États-Unis. Le voyage que nous ferons à ses côtés commence dans le froid enneigé du Canada, passe par la sombre magie new yorkaise avant d’embrasser le souffle de vie qui vibre en Haïti. Ce récit a trouvé une résonance accablante en moi, et je constatai comme L’Histoire et le vécu quotidien d’un pays lointain peut être si universellement compréhensible par tous les déracinés. Et cela est d’autant plus vrai peut-être lorsqu’il y a des ressemblances dans les situations politiques, couvées par des systèmes corrompus jusque la moelle. Cette moelle qui laisse jaillir pourtant tant de fraicheur chez les nouvelles générations prêtes à conquérir le monde.

Non, ne lisez pas ces phrases vides que j’emploie pour vous présenter le livre de Dany Laferrière, lisez son livre, écoutez-le vous dire son histoire…

L’ÉNIGME DU RETOUR
Dany Laferrière
Ed. Grasset audiolib 2010
Prix Médicis 2009

Le nouveau livre de Dany Laferrière, “Journal d’un écrivain en pyjama” vient de sortir. Il le présente dans son interview sur RFI (que vous pourrez suivre ici).

Voici l’émission radio où j’ai entendu Alain Mabanckou parler de ce livre : le carnet d’or du 19 janvier que vous pourrez écouter ici).

Leave a Comment