Petits contes de Noël, de S. Corinna Bille et Hannes Binder

Délicat, enchanteur et intemporel

J'aime les contes. Je les lis et les relis, je les raconte à mon tour, encore et encore. Je suis donc toujours en quête de nouvelles sources ! Et j'avoue que j'ai un mal fou à trouver de jolis contes de Noël, année après année. Vous comprendrez donc que la découverte de ce livre m'ait transportée. C'est un petit trésor à garder dans sa bibliothèque et à transmettre génération après génération. Parce qu'il porte une imagerie universelle et une parole intemporelle.

Commençons par "l'objet" livre. Son format est ni grand ni petit, son épaisseur parfaite. La couverture est rigide, et le toucher, tant des feuilles que de la couverture est merveilleux. Un livre comme on semble en avoir toujours connu depuis la nuit des temps. D'une simplicité miraculeuse ! Chaque conte s'ouvre sur une image. Les illustrations sont de Hannes Binder. Elles sont belles... On s'arrête dessus, on lit le titre de la nouvelle et on tourne la page, pour lire l'histoire dont s'est inspirée le dessinateur. Et puis il y a un ruban attaché, du même vert ardoise que la tranche du livre, que les dessins, c'est le marque-page intégré au livre que l'on déplace à sa guise, comme dans les beaux livres reliés à l'ancienne.
Eh oui, tous ces petits plaisirs sont réunis et avant même de découvrir les contes du recueil, on aime déjà le livre édité par la maison d'édition suisse La Joie de Lire qui porte si bien son nom.

Venons-en maintenant au texte. Neuf contes sont réunis dans ce recueil. Ils portent des titres délicieux tels : Fleur de givre, Un écureuil tout blanc, La crèche de verre, Les deux Marie... Trois pages, cinq pages, huit pages de long suffisent à l'écrivaine Stéphanie Corinna Bulle pour transporter le lecteur dans un univers enchanteur, dans un paysage de rêve, dans un décor ordinaire et pourtant magique. Une histoire se déroule, à chaque fois. Elle est simple, elle est jolie, à tel point que l'on est en effet réellement dans un conte de Noël. Bien-sûr on va retrouver un quelque chose représentatif ou symbolique de Noël, mais il me semble que c'est avant tout un esprit de Noël qui est remarquablement transmis ici. Un quelque chose d'enfantin, de miraculeux, et d'humain, tendre et délicat.

Image

Bien-sûr que je serais tentée de vous raconter quelques unes des histoires qui se trouvent dans ce livre. Mais je ne le ferai pas car elles ne pourraient qu'en pâtir. Il faut lire l'original. Et pour ma part, je vais me plonger dans tous les autres recueils de cette collection de la "petite bibliothèque de Corinna". Voici pour vous les mots inscrits au dos du livre :

La petite bibliothèque de Corinna est une initiative heureuse : 
revisiter l'oeuvre d'une femme qui a emporté avec elle un peu de son mystère.
Chacun de ses textes est comme la chambre d'un château merveilleux et secret.

S. Corinna Bille aimait les poupées, les jouets, les pièces de théâtre, les traditions locales, la nature dans sa beauté et ses extravagances.
Sylvie Neeman, écrivaine, a choisi des thèmes pour regrouper ces petits joyaux littéraires.
La collection compte dix livres.

Afin de connaître les autres publications de S. Corinna Bille, n'hésitez pas à consulter la page officielle de l'éditeur.

PETITS CONTES DE NOËL
S. Corinna Bille / Hannes Binder

éditions La Joie de Lire 2019

Leave a Comment