Les finalistes du National Book Award 2013

Le jury du National Book Award vient de communiquer sa deuxième sélection. La remise du prix aura lieu le 20 novembre. C’est un choix bien difficile qu’auront à faire les jurés, tant les écrivains en lice sont renommés et leur talents largement reconnus.

  • Rachel Kushner : « The Flamethrowers », Scribner/Simon & Schuster
  • Jhumpa Lahiri : « The Lowland », Alfred A. Knopf/Random House
  • James McBride : « The Good Lord Bird », Riverhead Books/Penguin Group USA
  • Thomas Pynchon : « Bleeding Edge », The Penguin Press/Penguin Group USA
  • George Saunders : « Tenth of December », Random House

Nous sommes heureux que Jumpa Lahiri soit ainsi quelque peu consolée, n’ayant pas remporté le Man Booker Prize de l’année dont elle était également finaliste. Romancière et auteur de nouvelles (publiée chez Robert Laffont), elle a remporté dans le passé le prestigieux prix Pulitzer. Notons qu’elle est membre du Comité des Arts et Humanités du président des États-Unis.

Le livre de Rachel Kushner a fait énormément parlé de lui, et a été très lu aux États-Unis depuis sa sortie. Son livre “Telex de Cuba” avait été traduit en français (publié chez les éditions du Cherche-midi).

James McBride, a été très acclamé pour son grand bestseller autobiographique “La couleur de l’eau” (publié chez Nil éditions). Il est également saxophoniste, compositeur et scénariste. D’ailleurs il a fait une tournée musicale pour présenter son livre!

Thomas Pynchon, grand nom de la littérature contemporaine américaine, avait gagné ce prix en 1974 pour son livre “L’Arc-en-ciel de la gravité” (publié par les éditions du Seuil).

George Saunders écrit des essais et nouvelles régulièrement bestsellers (publié chez Gallimard) ; son livre sélectionné est un recueil de nouvelles.

J’avais eu le plaisir de suivre les débats et conférences réunissant Rachel Kushner et James McBride au Brooklyn Book Festival 2013, dont je parle dans ces articles.

Vous pourrez consulter le site officiel du National Book Award pour les finalistes dans les catégories poésie, essai, jeunesse.

Leave a Comment