L’heureuse élue du Man Booker Prize 2013

Eleonor CattonLe Jury du Man Booker Prize, prestigieux prix littéraire anglophone, vient de communiquer le nom de l’heureux élu de l’année : Eleanor Catton pour son livre “The Luminaries”. Cette jeune néo-zélandaise de vingt-sept ans aura été la plus jeune écrivaine sélectionnée à ce jour par le Man Booker Prize, après Ben Okri  qui avait été récompensé pour “La route de la faim” en 1991, alors agé de 31 ans. Eleanor Catton est née à Ontario, au Canada. Son livre, “The Luminaries” se situe en Nouvelle Zélande, l’an 1866, dans le contexte de la ruée vers l’or. Un thriller doté de mystère et de profondeur, le livre est également le récit le plus long qui ait remporté ce prix avec ses 832 pages!

Ce n’était pas une décision facile que celle du jury cette année, tant les livres de la deuxième ainsi que de la première sélection étaient magnifiques, chacun à sa manière ; et tous les écrivains en lice fort talentueux. Voici la liste des finalistes :

Vous pourrez voir ici les 13 titres sélectionnés au départ.

ELEANOR-CATTON MBP2013

Signalons que le Man Booker Prize vient par ailleurs de tourner une page de son histoire. Le prix était ouvert aux écrivains anglophones des pays du Commonwealth, Irlande et Nouvelle Zélande depuis sa création. Or l’organisation a communiqué récemment sa décision d’intégrer dorénavant dans ses sélections les écrivains américains (dont le livre est publié en Angleterre).

Le livre sera traduit et disponible en France pour la rentrée littéraire 2015, en septembre, publié par Buchet-Chastel sous le titre “Les Luminaires”.

photo : The Paris Review

Leave a Comment