Le Prix Nobel de Littérature 2017

L’institution suédoise a fait son annonce jeudi 5 octobre à 13h : Le Nobel de la littérature a été décerné à Kazuo Ishiguro. Écrivain britannique, né au Japon et arrivé en Angleterre à l’âge de six ans, il méritait incontestablement ce prix illustre. La secrétaire général du Nobel a dit que si l’on faisait un mélange des écrits de Jane Austen et de Franz Kafka, que l’on y ajoutait une pointe de Proust, on aurait du Kazuo Ishiguro.

Ses écrits sont d’une grande force et d’une subtilité à toute épreuve. Il sait employer tous les genres pour en faire, avec son style et son regard hors du commun, du pur Kazuo Ishiguro. Ses romans sont délectables, et toujours ils offrent une révélation. Arrivé en fin de récit nous sommes subitement dévastés et ressentons le besoin de revivre la lecture pour mieux comprendre l’histoire lue à la lueur de ce nouvel éclairage. Mais c’est comme dans la vie : si nous avions su dès le début, aurions-nous vécu autrement ?!

Je vous invite vivement à lire et à relire les oeuvres de ce grand écrivain, que pour ma part je chéris depuis le jour où je l’ai découvert… Vous pourrez commencer par vous plonger dans :

Le film adapté du roman Les Vestiges du Jour a rencontré un grand succès ; celui tiré de Auprès de moi toujours étant moins convaincant.

Share Button

Laisser un commentaire