Club de lecture à distance, animé par Yassi Nasseri

Ensemble autour de livres !

Les lecteurs de Kimamori se trouvent un peu partout dans le monde. Les participants des clubs de lecture que j'anime sont basés dans différentes villes et communes de la Corse du sud. Nous pouvons tous nous réunir... à distance !

Un même mal nous assaille, quel que soit le lieu où nous résidons. Et nous sommes tous contraints au confinement, pour le bien de tous. Hier, une date nous a été annoncée, en France, a priori de commencement de dé-confinement. Or nous ne savons pas si les activités culturelles, telles les clubs de lecture, vont reprendre dès cette date.

Chers amis, nous avons nos différences de par le monde. Mais tous, avons ce besoin profond d'être avec les autres, de parler, de ressentir un peu de chaleur humaine. Je ne raffole pas de l'idée de se voir au travers d'un écran. Mais je me suis renseignée, longuement et patiemment. Les réunions à distance qui s'organisent pour des activités diverses et variées, touchent le cœur de ceux qui y participent. Eh bien ! partageons cela ensemble, et tentons cette nouvelle expérience. Qu'elle soit amusante, maladroite, inspirante ou simplement curieuse, elle vaut la peine d'être vécue.

Notre premier club de lecture à distance se tiendra le 
samedi 18 avril 2020,
de 16 heures à 18 heures.

Nous définirons ensemble la fréquence de ce club de lecture. Celle-ci dépendra de vos souhaits, et de mes possibilités, ainsi que de la date estimée de reprise de clubs de lecture "physiques".

De quoi allons-nous parler ?
En général, dans les clubs de lecture que j'anime je n'aime pas imposer de contraintes : aucun livre imposé, ni genre littéraire, ni date de publication etc.
La situation aujourd'hui est un peu différente. Avons-nous accès à des livres ? Sommes-nous confortables avec la lecture numérique ? N'avons-nous pas les yeux un peu fatigués avec la sur-utilisation de nos écrans ?... Je me suis posée toutes ces questions. Et voici la raison pour laquelle j'ai entrepris les lectures audio. Tous les jours les abonnés du Journal Audio de Kimamori reçoivent un chapitre lu de :
- Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas,
et de
- La peau de l'Olivier de Jean-Michel Neri.
Ainsi, nous allons partager nos impressions de lecture, émotions, réflexions autour des derniers chapitres lus de ces deux livres. Nous pourrons réserver une intervalle de temps, ensuite, à présenter quelques autres livres que nous aimerions recommander.

Cafouillages !
Oh oui, nous allons avoir des cafouillages, la ou les premières fois. Et cela sera amusant et fort humain. Néanmoins, afin de minimiser les incohérences et tenter de respecter les horaires proposés, j'ai besoin de votre aide pour mieux organiser et animer ce club de lecture.

Alors je vous demande de m'informer si :

  • Vous souhaitez participer à ce club de lecture,
  • Vous souhaitez intervenir autour des romans que je vous envoie en lecture audio,
  • Vous avez d'autres livres à présenter.

Pour me communiquer ces informations il vous suffit de poster un commentaire ci-dessous ou répondre par retour de mail au Journal Audio de Kimamori. (Pour vous abonner cliquez ici)

Éléments techniques :
En bas de cette page vous trouverez deux encarts qui contiennent toutes les informations techniques nécessaires. Dans le deuxième encart, vous lirez les étapes à suivre pour votre toute première connexion, quand vous n'avez pas de Zoom installé sur votre ordinateur/tablette.

Alternative :
Ceux qui ne voudront (ou ne pourront) participer à la visioconférence pourront se joindre au club de lecture par téléphone. Des numéros locaux seront indiqués dans l'invitation à la réunion, pour un appel depuis la France et les États-Unis. Si vous résidez dans d'autres pays, et souhaitez participer par téléphone merci de m'en informer.

Soutien :
Si des institutions publiques ou privées, en Corse, dans d'autres régions ou dans d'autres pays, souhaitent soutenir cette initiative, elles sont priées - et vivement encouragées - à le faire en me faisant parvenir un courriel à cette adresse (cliquez sur l'enveloppe ci-dessous) :

Les livres nous portent et nous transportent. Ils nous permettent de nous évader et de nous ancrer. Alors vivons ces bonheurs. Partageons-les, et réjouissons-nous de tenter de nouvelles expériences !

Vous trouverez dans l'encart ci-dessous tous les éléments, techniques et précisions complémentaires nécessaires.

Douce journée et bonne lecture.

Toutes les illustrations présentées dans cet article sont les oeuvres d'Isabelle Plante.

Comme promis, voici les détails techniques.
C'est très simple :

1. J'ai acquis une licence professionnelle du logiciel Zoom. C'est une solution de visioconférence fiable, sécurisée et éprouvée. 
Vous recevrez une invitation (par mail) pour rejoindre cette "réunion".  Un identifiant et un mot de passe vous seront communiqués. En acceptant l'invitation la part de logiciel nécessaire pour le participant (vous) se téléchargera automatiquement.
Cette vidéo de 2mn vous donne des explications. Sur la vidéo l'écran de la réunion est noire, alors que pour vous, sur l'écran, vous verrez le visage de l'animateur (moi) et des autres participants. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder (elle est précédée de quelques minutes de publicité) : https://www.youtube.com/watch?v=FczmyqSrN-g

Ceux qui souhaitent installer, à titre personnel, le logiciel Zoom sur leur ordinateur, se rendront sur le site Zoom.us et opteront pour "une inscription gratuite", et la formule d'abonnement basique (gratuite). Le téléchargement est facile à faire, votre installation sera déjà prête, et l'application pourra vous servir par ailleurs.

2. Notez que si vous n'avez pas d'ordinateurs et de tablettes etc avec vous, il vous sera possible de rejoindre la réunion par téléphone. Un numéro de téléphone sera indiqué dans le mail que vous aurez reçu. Vous ne disposerez pas de vidéo mais pourrez parler, et écouter les conversations.

Attention
1. Si vous souhaitez nous rejoindre par téléphone, et que vous êtes basés dans un autre pays que la France et les Etats-Unis, merci de m'en informer pour que je fasse apparaître dans l'invitation un numéro local de votre pays.

2. En fonction du navigateur internet installé sur vos ordinateurs et tablettes (Google Chrome, Firefox, Safari, Mozilla etc.), techniquement les choses peuvent se passer différemment. Aussi nous allons faire une "réunion test". Vous recevrez une invitation pour cette réunion-test qui aura lieu le vendredi 17 avril, programmée à 16 heures.
Cela permettra aux uns et aux autres de tester leurs connexions et de valider leurs installations ; mais également de tester l'appel téléphonique pour rejoindre notre club de lecture samedi.

3. Le nombre des connexions pour cette première réunion est limitée à 100 participants. Je ne pense pas que nous dépasserons ce nombre. Nous serons peut-être simplement quelques uns. Mais si vous essuyez un refus de rejoindre la réunion, cela voudra dire que la limite a été atteinte.

Réunion test et Première connexion, explications techniques.

Certains d'entre vous m'ont contactée pour me transmettre leurs craintes quant à la difficulté technique pour rejoindre cette réunion à distance.

Nous sommes tous confinés, et n'avons pas la possibilité de demander l'aide de personnes plus aguerris aux choses de l'informatique.
J'ai fait en sorte que l'entrée dans cette réunion soit techniquement simple, très simple. Je ne peux garantir que cela fonctionnera pour tous et systématiquement, car pour avoir navigué de longues années dans la sphère professionnelle informatique, je sais que la technique est parfois capricieuse... Mais je vous invite à tenter la réunion-test cet après-midi. Vous saurez si vous parvenez à vous connecter sur votre ordinateur/tablette. Et le cas échéant vous vous joindrez au groupe par téléphone.

Alors voici les éléments à retenir, et la marche à suivre :
1. Vous allez recevoir un e-mail, vous invitant à vous joindre à notre réunion.
2. Vous noterez sur une feuille à côté de vous les numéros "d'identifiant" et de "mot de passe" indiqués.
3. Vous cliquerez sur le lien vous permettant de rejoindre la réunion.
4. Si une fenêtre apparaît, vous demandant si vous souhaitez installer le logiciel Zoom, vous dîtes Non.
5. Lorsqu'il vous sera demander d'accepter les conditions d'utilisation du logiciel Zoom, vous accepterez.
6. Vous devrez ensuite saisir les chiffres de l'identifiant, puis du mot de passe.
7. Vous cliquerez sur le bouton "Rejoindre la réunion".
8. Une information me sera envoyée pour me dire que vous êtes en attente de rejoindre la réunion, et je vous ouvrirai la porte !
Pour la réunion test de cet après-midi, je laisserai l'audio activée afin de vous entendre toutes et tous lors de votre arrivée, au cas où vous auriez un souci pour l'affichage de l'écran etc.
Par la suite, pour éviter une cacophonie, je n'ouvrirai le son que pour une personne à la fois.

9. Dans le mail d'invitation à la réunion que vous allez recevoir, des numéros de téléphone seront indiqués, regroupés par pays d'appel (France, États-Unis...). Cela vous permettra de vous joindre à la réunion par téléphone si la connexion ordinateur/tablette ne fonctionne pas. 

*****  ***  *****

Et pour ceux qui se demandent ce que veut dire Kimamori, voici :

“Quand on cueille les kakis à l’automne, on en laisse toujours un sur l’arbre, avec le souhait que la récolte sera abondante l’année suivante, et ce fruit est appelé kimamori (garde de l’arbre).”
Kenichi Yamamoto, Le secret du maître de thé

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Comments

  1. Bonsoir Yassi,

    Merci pour tes mails. Je participerai évidemment avec plaisir au club de lecture de samedi . Très bonne idée.

    Si le temps le permet, j’aurai plaisir à partager des lectures de ces derniers mois, 3 éventuellement .

    Portes toi bien d’ici là.

    Je t’embrasse,

    Florence

  2. coucou Yassi, je suis charrette, je ne pourrai pas participer! Françoise s’excuse, elle n’a pas de débit, elle ne peut pas suivre.
    gros bisous en pensée
    Maie

  3. bonsoir yassi , j’ai ete dérangée par un coup de fil lors de cette réunion test de cet apres midi …j’ai donc quitté la conversation brutalement et je n’y suis pas retournée je te prie de m’en excuser !
    Demain si ma connexion est bonne je serai des vôtres avec plaisir à 16h
    bonne soirée à toutes
    Rosine

  4. bonsoir yassi , j’ai ete dérangée par un coup de fil lors de cette réunion test de cet apres midi …j’ai donc quitté la conversation brutalement et je n’y suis pas retournée je te prie de m’en excuser !
    Demain si ma connexion est bonne je serai des vôtres avec plaisir à 16h
    bonne soirée à toutes
    Rosine

Leave a Comment