Le cycle de conférences du parc Galea

«Un pied en Corse, l'autre au bout du monde… »

Le fabuleux parc Galea de Taglio-Isolaccio lance son nouveau programme de conférences. Et, encore une fois, il y en aura pour tous les gouts !

Cette année, ce sera un moment un peu particulier qui attendra les visiteurs. Le parc fête en effet ses 10 ans d'existence et, pour célébrer l'évènement, deux journées spéciales vous attendent au mois de mai. Le samedi 21 mai sera consacré à "La civilisation étrusque", et le dimanche 29 mai sera quant à lui tourné vers "Les peuples premiers". Débats, projections, reconstitutions historiques, danses ou encore dégustations seront proposés. Un cycle de six grands cours de Cosmologie est également au programme au fil des mois, afin de nous familiariser avec le big-bang et autre matière noire !

Scientifiques et historiens de renoms se relaieront chaque dimanche, et ce jusqu'au 30 octobre. Et pour ceux qui se souviennent avec nostalgie des conférences mémorables données par Henri Broch, Etienne Klein, Jean-François Clervoy, Roland Lehoucq, Stefano Mancuso, Yves Coppens ou Gérard Davet et Fabrice Lhomme, voilà ce que je peux citer pour vous donner un avant-gout (lien disponible à la fin de cette pastille pour vous permettre de télécharger le programme de la saison) ;
Par-delà la culture, par le grand anthropologue Philippe Descola.
La Chine en question, par la sinologue Anne Cheng.
Les Celtes, par l'historien Jean-Louis Brunaux.
La cuisine du futur, par le chimiste Raphaël Haumont.
Les langues en péril, par la linguiste Colette Grinevald,
ou encore
L'évolution du cerveau
par le neurochirurgien Roger Robert,
Pirates et Corsaires, par l'historien Philippe Hrodej,
La diplomatie vaticane, par la journaliste Constance Colonna-Cesari,
Le paranomal (in)expliqué, par le professeur de psychologie Thomas Rabeyron.
Et tant d'autres conférences qui promettent d'être passionnantes !

Comme d'habitude, les enfants ne seront pas en reste. Au cœur de l'archéosite du parc, ils auront droit à des aventures hautes en couleurs, autour de différentes chasse au trésor, sentier pieds nus, des stages immersifs, ateliers d'art, de sciences et d'histoires, mais aussi des enquêtes à la boussole. De quoi être jaloux ! Enfin, après avoir pris le temps de flâner dans le parc, vous pourrez aller admirer l'exposition "Escales au bout du monde" d'Emmanuel Michel, un carnettiste de voyages qui colorise à merveille Cuba, New-York, la Mongolie, ou encore la Tanzanie et le Sri Lanka.

PARC GALEA
route de l'ex CNRO
20230 Taglio Isolaccio
Cliquez ici pour consulter le programme 2022.

Cet article a été rédigé par Amalia Luciani.

Leave a Comment