Publications et Activités de Kimamori

Parce que nous vivons en des temps où tout paraît incertain, je vais tenter de vous offrir une vision d'avenir sur laquelle je m'engage.

Notez que, à l'exception des ateliers d'écriture que j'ai menés à distance avec mon public adolescent,  toutes les activités de Kimamori depuis le début du confinement sont réalisées à titre purement bénévole.

Afin de mettre sur pied les activités qui seront inaugurées à l'automne 2020, il me faut libérer du temps. Que nous ayons encore à nous confiner ou non, ces propositions seront valables et maintenues.

Le Journal Audio représente un travail à temps plein. Il sera donc en pause estivale en juillet et août 2020. Si vous m'épaulez, par vos contributions audio, par vos contributions financières (et par toute autre contribution que vous imaginerez, et dont vous pourrez me faire part par mail), ce Journal Audio pourra reprendre son cours.

Pour soutenir l'une ou l'autre des activités de Kimamori, cliquez sur ce lien :

Et pour vous aider à faire vos choix, j'ai détaillé dans les encarts ci-dessous les activités et propositions concernées.

J'aimerais remercier chaleureusement l'association A Scola di Zia Peppa de Sainte-Lucie de Porto-vecchio qui, de son propre chef, a décidé de soutenir l'atelier d'écriture Game of Words, destiné aux adolescents, et mené à distance durant le confinement.

LE SITE INTERNET

Le site internet de Kimamori existe depuis dix ans maintenant. À l'origine c'était un simple blog littéraire qui parlait de livres, partageait poèmes et contes pour mes amis francophones dispersés dans le monde. Il s'est professionnalisé, pour couvrir plus largement les arts et lettres du monde, le jour où j'ai décidé de m'y consacrer entièrement.

Le site internet sera toujours maintenu et enrichi de nouvelles chroniques et articles.

LE JOURNAL LITTÉRAIRE bimensuel

Le journal littéraire de Kimamori a été inauguré en 2017. Il est adressé gratuitement aux abonnés : les fidèles lecteurs de ce site internet et les participants des clubs de lecture et ateliers d'écriture que j'anime dans les médiathèques et centres culturels tout au long de l'année.
CLUBS DE LECTURE

et  ATELIERS 
D’ÉCRITURE

Les réunions animées par Kimamori sont suspendues depuis mars 2020. Ils reprendront dès que les espaces publics pourront nous accueillir de nouveau.

DOCUMENTS AUDIO

Kimamori aime l'oralité, aime l'audio, et aime la lecture à voix haute.

Romans, nouvelles, contes, poèmes, extraits de livres sont accessibles sur le site internet de Kimamori, en écoute libre et gratuite.

Le roman de Jean-Michel Neri, La peau de l'Olivier, a été intégralement lu et envoyé dans le Journal Audio. Il reste accessible en écoute libre et gratuite sur le site.

Le comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas a été lu et envoyé dans le Journal Audio jusqu'au chapitre 38. Le dernier chapitre du Tome II, (ch39) vous sera envoyé en audio vendredi. Tous les chapitres lus resteront accessible sur le site internet.

Notez que nous allons rencontrer un très grand spécialiste passionné et passionnant d'Alexandre Dumas à la rentrée. Je vous invite tous et toutes à lire Le comte de Monte-Cristo dans son intégralité avant cette rencontre.

En préparation des rencontres d'auteur à venir Kimamori lira quelques extraits des romans et récits associés et vous les adressera dans le journal bimensuel.

RENCONTRES D'AUTEURS

Nous allons faire la connaissance d'auteurs merveilleux. Une première saison de rencontres démarrera à l'automne 2020 et se poursuivra jusqu'en juin 2021.

Vous recevrez le programme des rencontres dès qu'il sera finalisé et les dates définitives fixées. Vous pourrez vous joindre à ces réunions à distance, ou en vous retrouvant dans vos médiathèques et espaces culturels préférés (dès qu'ils pourront accueillir de nouveau les assemblées de lecteurs).

LE JOURNAL AUDIO

Ce journal audio est une chose sublime, que Kimamori aime tant...

Mais c'est une activité chronophage, qui équivaut à un travail à temps plein. La petite Kimamori s'est levée à 5 heures du matin, tous les jours ces derniers mois, et s'y est attelée souvent jusque tard le soir, à titre purement bénévole.

Le Journal Audio pourra continuer de vivre, seulement si vous y contribuez, notamment par des enregistrements (de poèmes, nouvelles, extraits de textes) adressés par mail à Kimamori. En attendant vos décisions, retours et contributions, le Journal Audio fera une pause estivale en juillet et août 2020. Vous recevrez un dernier numéro vendredi, et j'espère une série 'spécial jeunesse' en juillet.

CLUBS DE LECTURE À DISTANCE

Durant les mois de confinement nous avons été très heureux de nous retrouver malgré tout, de nous évader dans des mondes vastes et harmonieux.

La richesse de ces discussions est différente encore de celle que nous connaissons dans nos réunions physiques : nous pouvons rencontrer des lecteurs d'autres régions et d'autres pays. Vous et moi qui avons vécu les réunions à distance en avril et mai 2020 avons trouvé unanimement que cette ouverture nous offrait des moments magiques.

En fonction de vos désirs (que vous voudrez bien me communiquer par mail) et par vos contributions, Kimamori pourra faire perdurer cette expérience. Les réunions, mensuelles, démarreraient alors à la rentrée 2020. Si vous êtes intéressés, faites-moi connaître votre heure et jour de préférence, ainsi que vos décalages horaires, si vous ne résidez pas en France.


Pour devenir contributeur, cliquez sur ce lien :


L'image présentée au début de l'article représente l'oeuvre de Beverly Semmes.

Leave a Comment