Quelques battements de cœur, d’Emily Elgar

Après Une présence dans la nuit, la jeune Emily Elgar nous présente son deuxième roman, Quelques battements de cœur, paru au mois de novembre aux éditions Belfond.
Diplômée de l'université d'Edimbourg en anthropologie sociale, Emily Elgar est une ancienne rédactrice de guides de voyage en Afrique du Sud, conseillère pour les travailleuses du sexe à Londres et organisatrice de manifestations pour le développement durable. Avec son dernier roman, l'auteure qui semble avoir vécue une multitude de vies dans une seule, analyse non sans émotion la complexité des relations mère-fille et le regard ambivalent que nous portons sur le handicape.

Dans une petite ville de Cornouailles, Meg et Grace forment un duo irrésistible.  Mère célibataire, Meg voue sa vie au bien-être de sa fille très lourdement handicapée. Habitants du quartier et amis se pressent pour leur porter main forte, notamment en leur offrant des vêtements. Et c'est en portant un de ces sacs donné par sa mère que la jeune Cara, jeune voisine des deux femmes, découvre le corps inerte affreusement mutilé de Meg. De Grace, il ne reste qu'un fauteuil roulant vide et un journal intime tombé au sol.
Qui a pu s'en prendre à cette femme sans histoire, déjà marquée par la mort de son fils quelques années auparavant ? Est-ce son ex-mari, le père de Grace, qui aurait été violent avec Meg pendant leur mariage et qui avait interdiction de les approcher ?

« Je me rends soudain compte qu'aucune des personnes présentes ne savaient vraiment qui était Grace. On se comporte tous comme si c'était le cas, bien sûr, mais est-ce que certains d'entre nous la comprenaient réellement ? Ou est-ce qu'on aimait juste penser qu'on connaissait la fille dans le fauteuil roulant ? On n'avait aucune envie de penser à la complexité de son existence, de voir autre chose en elle que la gentille petite malade, toujours souriante. Grâce à elle, on se sentait mieux par rapport à nos propres situations.

L'histoire défile à travers le regard de trois personnages qui racontent les événements à tour de rôle ; Il y a Jon, un journaliste qui avait rédigé un article sur Meg et Grace et qui avait osé prendre la défense de Simon, le père de Grace. Véritable bête noire dans le quartier, il décide de rédiger un papier sur l'affaire comme une sorte de repentir, avec l'espoir fou de retrouver Grace. Car privée de ses médicaments, elle n'en a plus pour longtemps à vivre.
Vient ensuite Cara, qui a découvert le cadavre de Meg. Amie d'enfance de Grace, elle culpabilise de s'être éloignée de la jeune femme, préférant vivre sa vie avec son petit-ami. Avec Jon, elle se lance dans l'enquête au péril de sa propre vie.
Enfin, des passages sortis tout droit du journal intime de Grace viennent compléter le puzzle.

Etonnamment, on ressent très vite un fort attachement pour Jon et Cara, parfois même plus que pour Meg, trop lisse, trop parfaite. Jon, dont le fils est tombé gravement malade lorsqu'il rédigeait le fameux article de la discorde, est partagé entre sa culpabilité et sa soif de vérité. Malgré l'ordonnance restrictive à son encontre, et le souhait de sa femme de le voir s'impliquer davantage dans leur couple, il ne peut s'empêcher de plonger tête la première dans l'affaire. Sa relation avec Cara est très intéressante. Il apprécie son aide, et surtout le fait de trouver un soutien et plus seulement de la haine, mais chacun sait aussi utiliser l'autre pour les besoins de l'enquête et pour soigner sa culpabilité personnelle.

«  L'effroi m'étreint comme si une main me serrait la gorge. Je m'apprête à pousser la porte de la chambre de Meg, mais elle s'ouvre en grand dès que je la touche, comme si elle était pressée de me livrer ses secrets. »

Je dois être honnête, je connaissais déjà l'histoire qui a inspiré Emily Elgar. Je n'ai pas été étonnée de lire ses propres mots, en fin de roman, où elle explique comment cet évènement l'a influencée. Je n'ai donc pas été surprise par le dénouement final.
Pourtant, cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce roman. Le suspens est au rendez-vous du début à la fin, et il y a assez de mystères et de questionnements pour que j'y trouve mon compte. Que l'on s'attende au finale, ou pas, la lecture est très agréable, et on s'amuse à décortiquer chacun des indices éparpillés avec soin.
Mon seul regret, si cela peut réellement être appelé ainsi, se trouve dans l'épilogue. Pour moi, il est presque inutile et il aurait été intéressant de laisser planer un doute, même faible.

Emily Elgar offre un roman qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé d'un bout à l'autre. Elle parvient à nous faire nous questionner sur la notion de culpabilité, mais aussi sur le fait d'être réellement "coupable" et jusqu'où peut aller notre compréhension d'un acte abominable mais qui peut être justifié. Les voisins, les amis, toutes les personnes qui suivent Grace et Meg sur les réseaux sociaux, nous confrontent à nos propres réactions face au handicap. Comme Cara, nous pouvons avoir envie de nous en éloigner. Les scènes d'hôpital et de soins sont étouffantes, la maison de Grace nous encercle et nous empêche de respirer correctement, on comprend alors honteusement la gêne de Cara, sa fuite et sa soif de profiter de la vie. A l'opposé, les voisins qui en font trop, qui donnent trop, comme pour se rassurer chaque soir en se disant "merci, au moins on nous a épargné ça, mes propres enfants vont bien", nous semblent réels. Car tous nous ressemblent, d'une façon ou d'une autre. Emily Elgar nous tend un miroir devant lequel nous voyons le relief des choses trop lisses, nos motivations secrètes. Et surtout, elle nous prouve que les apparences sont souvent trompeuses.

QUELQUES BATTEMENTS DE COEUR
Emily Elgar
éd. Belfond, 2020
Traduit de l'anglais par Marie Kempf

Les illustrations présentées dans l'article sont (dans leur ordre d'apparition) :
- Maternal Caress, 1896, Mary Cassatt
- Erwin Blumenfeld portrait, solarised and cut, 1937
- Bartolomé Esteban Murillo, deux femmes à la fenêtre, 1655-1660

L'auteur de cet article et responsable de la rubrique Littérature de l'Imaginaire de Kimamori est Amalia Luciani. Découvrez-la par ses propres mots :

Je m'appelle Amalia, j'ai 26 ans. Diplômée d'un master d'histoire, je suis passionnée d'écriture et de livres, tout particulièrement dans le domaine de la fantasy, de l'anticipation et des polars bien noirs et sanglants.
Mes articles sont parus dans divers journaux, dont en 2013 sur le site de l'Express. En 2012, une exposition individuelle à la galerie Collect'Art de Corte a célébré mes photographies, ma seconde passion. Enfin, en 2018, j'ai remporté le prix François-Matenet, à Fontenoy-le-château dans les Vosges avec une de mes nouvelles ayant pour thème l'intelligence artificielle. La même année j'ai co-animé une conférence sur la place des femmes en Corse, du 19ème siècle à nos jours, un des thèmes de mon mémoire de recherche à l'Université.

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