La Balade de Galway

Un lieu de poésie ?

Je suis certaine que, comme moi, vous avez très envie de partir en voyage. Au cœur d'un voyage poétique, lointain et proche à la fois. La destination idéale, en ce cas, est Galway, en Irlande.
Dans ce récit qui a les pieds sur terre, on s'envole, on se laisse chérir par tant d'écrivains et poètes adorés ou révérés. Ils sont Irlandais, ils ont séjourné à Galway ou l'ont  traversé. Thierry Clermont parvient à nous enchanter avec ce texte bref, léger, exquis, qui a toutes les vertus précisément d'un poème.

On ne connaît pas Galway avant d'avoir lu ce livre. On est ébahi par la richesse de Galway en sortant de cette Balade proposée par Thierry Clermont. En toute simplicité il nous emporte avec lui dans ses bagages, nous décrit ce qu'il a sous les yeux. Les rues, les atmosphères, son voyage en train. Quelques photos accompagnent le texte, elles sont en noir et blanc. Oui, l'auteur n'essaie pas de faire de la couleur, et si au départ cette promenade fortuite nous semblait terne, cela ne lui pose pas problème. Car alors, de manière inattendue, d'invisibles fenêtres s'ouvrent au lecteur, elles traversent le temps. Un instant nous sommes dans un poème de Joyce adressé à sa femme Nora, sa tendre épousée de Galway. L'instant d'après nous sommes avec Michel Déon et dans la découverte d'un certain château, d'une certaine Lady ..
La vie se joue de nous, et la poésie se joue d'elle, avec grâce. Thierry Clermont nous invite à saisir quelques instants d'émotion, et nous parachute dans un lieu où tant d'âme réside encore.

Vous l'aurez compris, le texte est jalonné de poèmes, d'extraits, de citations. Moi qui aime tant lire Seamus Heaney, j'étais aux anges de le trouver dans ce livre. J'étais tout aussi ravie de rencontrer la chroniqueuse Maeve Brennan qui publiait ses articles dans les revues new-yorkaises en croquant des portraits anonymes et hurlant de vérité, qui disaient son pays natal, l'Irlande. L'auteur nous plonge aussi dans des balades musicales. Les rengaines chantées par Ruby Murray, reprises et adaptées plus tard par Johnny Cash ont sa place dans cette promenade :

Si un jour vous traversez la mer pour rejoindre
l'Irlande, peut-être qu'alors, en fin de journée,
Vous pourrez vous asseoir et regarder la lune se lever sur Claddagh
Ou regarder le soleil se coucher sur la baie de Galway

Eh oui, ils sont tous là dans ce petit livre que très vite on aime d'un profond sourire, les yeux cousus dans le vide. Yeats, Beckett sont au rendez-vous au côté des autres, tout comme les écrivains irlandais contemporains font leur apparition dans ces pages. Alors lumières et couleurs sont mille fois présentes dans La Balade de Galway, pour qui sait accueillir les sensations authentiques.

LA BALADE DE GALWAY
Thierry Clermont
Collection La rencontre - éditions Arléa, 2021

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment