La machine à souvenir, de Yoann Mignon

Je m'appelle Marcel, Marco pour les amis. J'ai soixante et onze ans et je suis atteint de la maladie d'Alzheimer.
Du moins, c'est ce que dit mon médecin. Aujourd'hui j'ai rendez-vous avec lui mais je ne me rappelle plus à quelle heure ni pourquoi. Je farfouille dans mes poches à la recherche d'un indice, et je trouve un post-it jaune avec l'inscription « RdV à 10h30 avec le Dr. Durand ». C'est ça. Je me rappelle. Je regarde ma montre, il est dix heures. J'enfile ma veste, prends mon vélo et file en direction du cabinet de consultation.

Une fois arrivé je suis reçu par mon docteur et il m'affirme qu'il a trouvé un moyen pour me redonner quelques souvenirs. Je m'installe sur le divan d'examen et mets un casque composé d'électrodes que me tend le médecin.

Soudain, un flash blanc éclate devant mes yeux et je me rappelle mes journées passées à la plage

Assis à même le sol, j'écoutai le bruit des vagues.
Je pris une poignée de sable dans la main et la jetai le plus loin possible dans l'eau de mer.
Une mouette passa au dessus de moi.

Tout à coup, le flash blanc m'éblouit et je me retrouve dans le cabinet du médecin. Je suis heureux d'avoir retrouvé un souvenir de mon enfance, depuis longtemps oublié.

Le Docteur Durand est enthousiasmé par cette avancée scientifique. Il deviendra sûrement riche, me dis-je dans ma tête. Je le paie et rentre chez moi. Alors que mon cerveau malade efface peu à peu mes souvenirs, je reporte ma journée dans mon journal de bord, et je m'endors.

Cette nouvelle a été écrite dans le cadre de l'atelier Game of Words destiné aux adolescents et jeunes adultes. L'atelier a lieu les deuxièmes et quatrièmes samedi du mois, de dix heures à midi à l'espace culturel de Sainte-Lucie de Porto-vecchio.

Yoann Mignon a 14 ans. 
L'atelier Game of Words est animé par Yassi Nasseri.

Les illustrations présentées sont les œuvres de :
- Ceija Stojka,
- Edgar Degas.

Leave a Comment